Hewlett-Packard sur les traces de Farinet

Selon le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française, la publicité est un « ensemble de techniques employées dans la réclame pour attirer l’attention du consommateur sur un produit ».

Parmi ces techniques, on trouve celles qui jouent sur l’attrait et le pouvoir de l’argent. Elles jouent sur le penchant « naturel » de l’homme à gagner plus ou à dépenser moins.

Dans le genre, la dernière publicité de la firme Hewlett-Packard fait assez fort puisqu’elle vous propose d’économiser 50 % de frais d’impression. Pas mal, non ? Pas mal oui, sauf que pour la société, cette économie revient à « imprimer de l’argent ».

Un peu provoc la publicité si l’on se rappelle qu’il y a quelques années encore, il fallait montrer patte blanche pour faire des photocopies en couleur et que, si l’envie vous prenait de photocopier des billets de banque pour les utiliser dans un spectacle, il fallait impérativement imprimer en grosses lettres « spécimen » dessus.

Pourquoi provocatrice ? Simplement parce que la firme américaine propose ni plus ni moins que « d’imprimer de l’argent ». Oui, vous avez bien lu imprimer de l’argent. Ben voyons, tiens quelle bonne idée ça ! Avec son imprimante « Wireless All-in-One » rien de plus facile : vous vous saisissez des coupures de votre choix, vous les numérisez, vous les imprimez et hop ! à vous la belle vie.

Sauf que si vous vous faites attraper, vous risquez ben de vous retrouver au gnouf pour un certain temps …

Code pénal suisse
Art. 240
Fabrication de fausse monnaie

  1. Celui qui, dans le dessein de les mettre en circulation comme authentiques, aura contrefait des monnaies, du papier-monnaie ou des billets de banque sera puni d’une peine privative de liberté d’un an au moins.
  2. Dans les cas de très peu de gravité, la peine sera une peine privative de liberté de trois ans au plus ou une peine pécuniaire.

Saluons tout de même ici l’honnêteté de la multinationale de l’informatique qui précise sur sa publicité « [taule] garantie 3 ans » !

Étiquettes : , , , , , ,

Une Réponse to “Hewlett-Packard sur les traces de Farinet”

  1. Tweets that mention Hewlett-Packard sur les traces de Farinet « Alain Hubler blogue -- Topsy.com Says:

    […] This post was mentioned on Twitter by Romanding and Romanding, Alltop HP. Alltop HP said: Hewlett-Packard sur les traces de Farinet http://goo.gl/fb/6lGRR http://bit.ly/b5ERI3 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :