Grand rapace

En page 2, Le Matin de ce jour proposait une photographie du Grand Argentier cantonal, et Président du Conseil d’Etat, accueillant la 700’000e vaudoise. Sur la photo, qui est la même que celle qui figure en page d’accueil du site de l’Etat de Vaud*, la petite Lucie roupille paisiblement et innocemment dans le bras de sa maman qui regarde, sourire aux lèvres, le Ministre des Finances.

Jusque là, rien de plus banal.

Cependant, en regardant attentivement la photographie, que l’on doit au primesautier Jean-Bernard Sieber de l’agence ARC, on constate que le Grand Maître des impôts cantonaux, le Dieu du budget et de la rigueur financière, le Générateur de milliard(s) de bénéfices, le Thuriféraire de l’austérité comptable, bref Pascal Broulis tend des doigts crochus et avides en direction de la toute petite nouvelle habitante du canton.

De là à penser qu’il ne rêve qu’au pognon que son successeur pourra lui piquer lorsqu’elle sera en âge d’être contribuable, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement, d’autant que le Pape du trésor public arbore, en plus et en signe de confirmation de mes soupçons, un sourire légèrement carnassier mettant en évidence une canine acérée et menaçante.

Lucie n’aie pas peur, quand tu recevras ta première déclaration d’impôts, le grand rapace aura sans doute déployé ses ailes pour voler vers d’autres cieux que ceux du Gouvernement vaudois. Quoique …

* Je ne serais pas surpris qu’il y ait tout prochainement un poste de webmestre à repourvoir à la Chancellerie cantonale

Étiquettes : , , , , , ,

7 Réponses to “Grand rapace”

  1. Jean-Michel Favez Says:

    Quel sens de l’observation et quelle belle connaissance du personnage; c’est vrai que c’est très drôle …
    Bien vu !!!

  2. Alain Hubler Says:

    Merci M. Favez.
    Tout bien réfléchi, je ne serais pas surpris qu’il y ait aussi un poste de prof de chimie à repourvoir.😉

  3. Dreuxter Says:

    Vous trouverez sur ch.indymedia.org un article intitulé « dénonce publique » et un étrange débat qui s’en suit…Je suis sûre que ça va vous interresser…

  4. Alain Hubler Says:

    C’est sympa de signaler cet article, mais je ne le trouve pas.😦
    Pourriez-vous proposer un lien ? Merci d’avance.

  5. Dreuxter Says:

    C’est hyper simple…Sur google tu tappes « switzerland indymedia » et tu descends la liste des articles qui se trouve à droite jusqu’à trouver le titre « denonce publique »+tu cliques dessus. NB date de publication 24 04 2010…

  6. Alain Hubler Says:

    Merci Dreuxter,
    Je cherchais dans les textes du milieu …
    Et hop, voilà le lien :
    http://ch.indymedia.org/fr/2010/04/75228.shtml

  7. Phil Lacasse Says:

    On a beau faire toutes les analyses qu’on veut, mais ce ne sera toujours que des constats qui n’expliquent en rien la causalité de tous les problèmes qu’on vit. Les problèmes d’aujourd’hui ne font que remplacer ceux d’avant. Mais, ce qui est pire aujourd’hui, c’est que la nation française entière est frappée par la dénatalité, l’inculture, la décadence prolifique et sa destruction totale par son inconscience à voir son génocide identitaire. En lisant votre article, je me suis aperçu que votre sujet est très bien expliqué et analysé dans le nouveau livre “Le dernier Testament de l’Occident”.
    Le titre est disponible sur le WEB et après l’avoir lu, on peut mieux comprendre les causes et les origines de votre sujet de discussion.
    Ma réplique serait que la meilleure façon de traiter un sujet, c’est d’en connaître les causes et non seulement le résultat.
    Je vous suggère fortement ce livre qui est unique en la matière et qui répond aussi à plusieurs autres interrogations.
    En espérant pouvoir échanger et continuer cette discussion…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :