Sauvons la Condémine !

Chers vous toutes et tous,

Ce blogue, et 24 heures en ont déjà parlé plusieurs fois : ici, et encore ; le 24 février, mercredi prochain, soit dans moins de deux jours à 14 heures, le domaine de la Condémine à Colombier-sur-Morges devrait être vendu aux enchères.

Gilbert Chauvet et sa fille Dominique, propriétaires et exploitants de ce domaine sont pris depuis plusieurs années dans un imbroglio juridico-bancaire kafkaïen qui est pourtant sur le point de trouver une issue heureuse : ils ont une promesse de crédit d’une banque pour éteindre leur dette à la BCV et la Justice cantonale vient de confirmer leur statut de propriétaires du domaine.

Et pourtant, lassée d’attendre, la BCV campe sur ses positions et veut absolument récupérer sa créance d’environ 1,3 million. C’est ainsi qu’elle maintient la vente aux enchères prévue pour mercredi.

Comme vous l’imaginez bien, la vente de ce domaine, qui est l’un des fournisseurs des Jardins du Flon, aura des conséquences catastrophiques. Sur le plan humain, évidemment, puisque Gilbert Chauvet et sa fille se retrouveront sans possibilité de travailler. Mais aussi sur le plan du développement de projets d’avenir, incluant une production agricole respectueuse des normes écologiques qui favorise les circuits courts et proches des consommateurs.

Il y a donc urgence, le temps presse. Des membres des Jardins du Flon et des clients du marché à la ferme de la Condémine, ont manifesté leur solidarité à la famille Chauvet. Une consommatrice a même offert 100’000 francs! Hélas, cela ne suffit pas… Si vous aussi êtes solidaires de cette cause que nous refusons de voir perdue, nous vous enjoignons à le faire savoir à M. Pascal Kiener, CEO de la BCV, et à M. Christian Jacot-Descombes, Porte-parole de la BCV, au moyen de la lettre téléchargeable ici [format .doc ou .pdf] que vous voudrez bien transmettre, une fois signée de votre nom, par l’une des trois voies ci-dessous.

  • Par courriel à Monsieur Pascal Kiener, CEO de la BCV, pascal.kiener@bcv.ch et Monsieur Christian Jacot-Descombes, Porte-parole de la BCV christian.jacot-descombes@bcv.ch
  • Par courrier A à Monsieur Pascal Kiener, CEO de la BCV, Place Saint-François 14, 1003 Lausanne et Monsieur Christian Jacot-Descombes, Porte-parole de la BCV, à la même adresse
  • Par télécopie à Monsieur Pascal Kiener, CEO de la BCV et Monsieur Christian Jacot-Descombes, Porte-parole de la BCV, au 021 212 12 22.

Aidez-nous, aidez-les! Passez ce message à tous ceux de vos amis qui sont convaincus de l’utilité des paysans proches et de la nécessité de consommer les produits d’ici !

Nous comptons sur votre solidarité.

Diane Gilliard et Alain Hubler

  • Crédit image : photographie empruntée pour la bonne cause à 24 heures.

P.S. Vous pouvez aussi adhérer au groupe Facebook « Sauvez la Condémine ! »

Étiquettes : , , , , , ,

2 Réponses to “Sauvons la Condémine !”

  1. Fabien Says:

    Bonsoir!

    Et merci de ce que vous mettez en route pour tenter de contrer la machine administrato-financière!

    Lettres signées, emails envoyés, de ce coté là, on peut dire que tout va bien. En parallèle, y aurait-il moyen d’ameuter un peu la presse? Des articles dans le 20min, le 24h ou Le Temps peuvent être des moyens adéquats pour faire connaître la cause du grand public…

    Certes, il reste fort peu de temps, et je ne suis malheureusement pas en position de pouvoir aider beaucoup de ce coté là. Avez-vous déjà pu dénicher ici et là des journalistes qui soutiendraient l’écologie, le commerce de proximité, l’agriculture suisse et plus généralement une autre façon d’aborder la problématique de la consommation?

    En tous les cas, merci pour votre initiative, pour ma part je suis à vos coté!

    Bien à vous et tout de bon à Dominique et son père!

  2. Alain Hubler Says:

    Bonjour Fabien,

    Du point de vue couverture presse, on a fait ce qu’on a pu. A ma connaissance deux journaux ont parlé de cette affaire : Lausanne Cités dans son édition de jeudi dernier et 24 heures vendredi passé.

    Voilà, on serre les pouces.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :