Ouksé ?

La période des fêtes de fin d’année est particulièrement propice aux jeux de société ; surtout s’ils peuvent concerner toute la famille et être suffisamment acratopèges pour éviter les discussions oiseuses.

Vu l’âge supposé de mes lecteurs, j’ai évité de vous proposer une version électronique du Uno Moo, adapté aux tout-petits. Histoire d’éviter d’entretenir les bas instincts capitalistes de plusieurs d’entre vous, j’ai écarté un dérivé du Monopoly. Afin d’économiser un peu l’air de notre planète, j’ai banni le 1000 bornes. Pour ne pas froisser la susceptibilité de mes mâles lecteurs, j’ai exclu le Trivial Pursuit filles. Pour ménager vos neurones certainement entamée par les breuvages éthanolisés de Noël, je vous épargne le Scrabble ou le jeu d’échecs Lucky Luke.

Enfin, pour éviter de faire de la publicité gratuite à un certain hélicologiste opportuniste, j’ai proscrit Ushuaia. Et, comme il n’existe pas, j’ai dû faire l’impasse sur un jeu de rôle qui serait sans doute un succès : Bidochon’s world.

Je me suis donc rabattu vers un grand classique : Ouksé. Un jeu dont la règle est ultrasimple : vous regardez les cinq photos ci-dessous et vous essayez de trouver le lieu précis où elles sont été prises. Après une intense réflexion, vous annoncez publiquement votre choix dans les commentaires selon l’exemple (fictif) suivant : photo n°1 : fontaine de la Palud. Afin de vous aider un peu, je suis en mesure de vous préciser qu’elles ont toutes été prises sur territoire lausannois.

Dernière indication : histoire d’éviter tout débordement sur ce blogue, j’ai soigneusement évité les photos de temples ou d’églises, de synagogue ou de mosquée – avec ou sans minaret – ou encore de l’église de Scientologie.

Amusez-vous et répondez nombreux !

Ah, j’allais oublier. Il n’y a rien à gagner.

Étiquettes : , , , , ,

12 Réponses to “Ouksé ?”

  1. Simone Says:

    photo n°2 = cantine de Sauvabelin
    photo n°3 = Place Arlaud bâtiment Boulimie

    les n° 1,4 et 5 ? = je laisse d’autres lecteurs choisir…

  2. Alain Hubler Says:

    Photo n°2 : faux
    photo n°3 : juste
    Voir aussi les commentaires ici : http://alainhubler.blog.24heures.ch/archive/2009/12/26/oukse.html

    • Abimi Says:

      et si le 1) c’était tout simplement la rue Curtat, vers le milieu à gauche, l’immeuble juste après le passage pour aller au Chinois?

  3. Matts Says:

    La 4 : à l’extrémité nord du Palais de Rumine.

    La 1 : peut-être la maisonnette de la placette située entre la Riponne et la rue Pierre-Viret.

    J’ai juste ?

  4. Alain Hubler Says:

    Etat des lieux :
    photo n°1 : pas trouvé (ce n’est pas à l’angle Viret-Riponne)
    photo n°2 : pas trouvé (ce n’est pas la cantine de Sauvabelin)
    photo n°3 : trouvé par Simone – Théâtre Boulimie
    photo n°4 : trouvé par Matts, mais c’est quoi ?
    photo n°5 : pas trouvé

  5. k.mille Says:

    bon je me relance

    Hé hé je comprends ton commentaire sur FB

    1. je ne sais pas
    2.Peut-être chemin du Petit-Château ou Av.Vuillemin
    3.Boulime
    4.Porte souvenir du tunnel du simplon Palais de Rumine
    5.Fontaine Rue Vuillermet à la Cité

  6. Alain Hubler Says:

    Bravo k.mille ! 3 juste (mais déjà trouvé par Simone), 4 juste (mais déjà trouvé par Matts), 5 presque juste c’est la fontaine de la rue de l’Académie (je prends en compte ton choix fait sur FB).
    1 et 2 faux.

    Etat des lieux :
    photo n°1 : pas trouvé (ce n’est pas à l’angle Viret-Riponne, ni au ch. des Deux-Ponts, ni au parc Monrepos)
    photo n°2 : pas trouvé (ce n’est pas la cantine de Sauvabelin, ni à la rue Vuillemin, ni au ch. du Petit-Château)
    photo n°3 : trouvé par Simone – Théâtre Boulimie
    photo n°4 : trouvé par Matts (porte blindée qui servait de protection contre les eaux dans le chantier du tunnel du Simplon)
    photo n°5 : trouvé par k.mille – fontaine de la rue de l’Académie

  7. Alain Hubler Says:

    Touché, coulé M. Abimi. C’est effectivement le 18 de la rue Curtat. Bravo !

    Etat des lieux :
    photo n°1 : trouvé par Abimi – rue Curtat 18
    photo n°2 : pas trouvé (ce n’est pas la cantine de Sauvabelin, ni à la rue Vuillemin, ni au ch. du Petit-Château)
    photo n°3 : trouvé par Simone – Théâtre Boulimie
    photo n°4 : trouvé par Matts (porte blindée qui servait de protection contre les eaux dans le chantier du tunnel du Simplon)
    photo n°5 : trouvé par k.mille – fontaine de la rue de l’Académie

    Il ne reste donc plus que la photo 2 en course.

  8. Jacques-Etienne Says:

    Mais personne de l’avenue des Bergières ou du Comptoir ne fréquente-t-il ce blug ?
    C’est vrai qu’on ne s’imagine pas une photo n°2 si loin de l’extra-centre …

  9. Matts Says:

    Ah ben oui, c’est l’annexe de l’avenue des Bergières 23 ! Bon, il faut dire que le message précédent m’a un peu aidé…

  10. Alain Hubler Says:

    Bien aidé par Jacques-Etienne, Matts a gagné !

    Bilan final :
    photo n°1 : trouvé par Abimi – rue Curtat 18
    photo n°2 : trouvé par Jacques-Etienne aidé par Matts ou l’inverse – av. des Bergières 23
    photo n°3 : trouvé par Simone – Théâtre Boulimie
    photo n°4 : trouvé par Matts (porte blindée qui servait de protection contre les eaux dans le chantier du tunnel du Simplon)
    photo n°5 : trouvé par k.mille – fontaine de la rue de l’Académie

    Bravo à toutes et à tous et bonne et heureuse !

  11. k.mille Says:

    Les Bergières hein? Mais qu’est ce que tu faisais si loin de chez toi!! incroyable! tu dépasses le giron de la cité parfois??

    A part cela c’était sympa Merci et encore tous mes bons voeux à toi aussi.

    PS A refaire….

Laisser un commentaire

