10 milliards … des cacahuètes !

Alors que le Premier ministre de Tuvalu faisait remarquer que son île fond comme du sucre dans les eaux montantes et que la Conférence de Copenhague touchait à sa fin, on apprenait que les pays industrialisés s’engageaient à verser 10 milliards de dollars par an sur trois ans pour venir en aide aux pays pauvres faisant face aux conséquences du réchauffement climatique.

Une question se pose : 10 milliards de dollars, c’est quoi ? En vérité, ce n’est pas grand-chose. Jugez plutôt.

À tout émir, tout honneur, c’est exactement le cadeau que l’Emirat de Dubaï, en difficulté financière, vient de recevoir de son voisin l’Emirat d’Abu Dhabi.

Mais c’est aussi le montant que la banque de San Francisco Wells Fargo espère retirer des actions qu’elle vient de mettre sur le marché afin de rembourser les aides de l’Etat américain reçues suite à la crise de l’an passé.

C’est encore le montant, en euros, de l’investissement des opérateurs de téléphonie mobile chinois pour financer la construction du réseau de troisième génération, dit « 3G ».

C’est accessoirement le montant des recettes en salles du cinéma américain.

C’est anecdotiquement le montant des investissements consentis par Boeing dans le développement de son futur long-courrier le 787 Dreamliner.

Plus près de nous, ces 10 milliards annuels représentent un peu plus que le budget du canton de Genève qui s’élève à presque 8 milliards.

Mais c’est surtout un malheureux 1,5% du correctif budgétaire – de 680 milliards de dollars – approuvé hier par le Sénat américain pour financer l’engagement étasunien dans les conflits en Irak et en Afghanistan.

Monsieur le Premier ministre Ielemia, votre île n’en a pas fini de s’éroder.

Étiquettes : , , , , , ,

2 Réponses to “10 milliards … des cacahuètes !”

  1. Tweets that mention 10 milliards … des cacahuètes ! « Alain Hubler blogue -- Topsy.com Says:

    […] This post was mentioned on Twitter by Romanding, Agnès Maillard. Agnès Maillard said: "10 milliards … des cacahuètes ! « Alain Hubler blogue" ( http://bit.ly/4DdBSU ) […]

  2. Diane Says:

    Ces 30 milliards de dollars en tout – si je compte juste – sont proprement obscènes. D’autant plus obscènes si l’on sait – ce que rappelle Jean-Luc Porquet dans le Canard enchaîné de cette semaine en citant Susan George, d’Attac – que les pays du Nord se gobergent grâce aux pays du Sud. Allez, je mets la citation du Canard en entier. C’est Susan George qui parle: « Je pense que les gens ne comprennent pas qu’en fait c’est le Sud qui finance le Nord. Si on regarde les mouvements d’argent du Nord vers le Sud et du Sud vers le Nord, on s’aperçoit que le Sud finance le Nord à hauteur de 200 milliards de dollars par an. » Donc ces misérables 10 milliards, ce n’est même pas le début du remboursement des intérêts de la dette monstrueuse que les pays du Nord ont contractée. C’est juste de l’indécence et, probablement, une manière de continuer à faire croire au bon peuple que sans « nous », les autres, là-bas, ne sauraient pas se débrouiller. Chafouins, va!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :