« La Gauche » est lancée

lagaucheestlanceeC’était hier, du côté de l’hippodrome de Schaffhouse, il était presque midi lorsqu’une assemblée d’un peu plus de 160 personnes était sur le point d’entamer les discussions du congrès qui allait aboutir à la naissance d’une nouvelle force politique de gauche.

Son objectif : réunir et unifier toutes les forces anticapitalistes et écosocialistes du pays.

Ils et elles étaient venus d’un peu tous les coins de la Suisse, parfois de loin. Ils auraient pu choisir de consacrer ce temps de voyage à aller passer le week-end à la montagne et même au bord de la mer ou à ne rien faire. Mais non, ils ont choisi de dédier leur samedi à donner naissance à un mouvement qui ambitionne de proposer une alternative à gauche (Alternative linke !) du PS et des Verts.

Certes, cela ne sera pas facile de conjuguer les volontés, les désirs et les appétits de personnes issues d’anciens partis qui ont écrit un bout d’histoire, de moins vieux qui ambitionnent de tenir la plume et de mouvements récents, orientés vers le militantisme et plus ou moins radicaux. Croire en la facilité de la démarche ne serait que naïveté, mais affirmer son impossibilité ne serait que sectarisme.

Une histoire compliquée, mais passionnante, et subtile débute. Il n’empêche que la volonté des uns et des autres m’est apparue comme évidente et solide. L’instant du choix du nom a été marqué d’un profond respect des besoins, des réalités et de l’histoire des différentes composantes germanophones, francophone et italophone.

Toujours est-il que, sur le coup des 19h00, « La Gauche – Alternative linke – La Sinistra » est née, et assez bien née. Signe du destin, pendant le début du congrès, un frappeur de hornuss s’appliquait à maîtriser son fouet et les trajectoires de son frelon : « La Gauche » sera-t-elle interceptée par la palette politique ou infligera-t-elle des numéros à l’adversaire capitaliste, antisocial et écodestructeur ?

Seul l’avenir le dira, mais pour l’instant, je vais payer mon allocation de naissance ma cotisation et tout faire pour que « La Gauche » aille loin. Bon vol !

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

6 Réponses to “« La Gauche » est lancée”

  1. Diane Says:

    Merci Alain pour ces nouvelles toutes fraîches! Et quel est le pas suivant? Quelle est la suite du feuilleton?

  2. Alain Hubler Says:

    Congrès le 29 mai 2010 après peaufinage du programme par le collectif national définitif élu hier.

  3. Zisyadis Says:

    et à Lausanne, bon Dieu, avec hornuss !

  4. Alain Hubler Says:

    Nom de sort, j’oubliais Lausanne ! Pour le hornuss, il va falloir qu’on trouve un club pour apprendre …

  5. Claudia Cotting Says:

    Bienvenue au bébé. Vous rentrez dans une phase cruciale où tous les regards des partis traditionalistes seront braqués sur le bébé. Durant cette période, des caractères vont se révéler et peut-être des animosités vont également naître…
    Cette période sera difficile et je vous souhaite de pouvoir surmonter ces obstacles.
    Une seule chose m’inquiète dans ce nouveau parti et c’est cette volonté de ne pas créer des sections cantonales. Cette inquiétude m’est suggérée par mon expérience industrielle au sein d’entreprises nationales avec siège unique. La clientèle romande aime à avoir une représentation romande et pour les alémaniques et tessinois , c’est la même chose.

  6. Alain Hubler Says:

    Il ne faut pas être inquiète Claudia, car cette information (qui vient du Temps ?) est erronée.

    En fait la création de collectifs cantonaux est possible pour autant qu’il ne viennent pas s’additionner aux partis et collectifs existants. Voici, en résumé, l’idée dont le but est d’éviter que « La Gauche » qui se veut une unificatrice devienne source de division.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :