Relation fumeuse

KâmasûtraAujourd’hui, dans un article du gratuit 20 minutes consacré aux produits de sevrage de la cigarette, on trouvait – dans la version papier – un encadré rapportant les résultats d’une «étude» de «gadgetology». Selon le site, 36% des sondés de moins de 35 ans se précipiteraient sur Facebook ou Twitter après avoir fait l’amour pour, selon l’auteure de l’article, y raconter leurs aventures. Cela serait valable surtout pour les hommes – je m’en doutais un peu –  et pour les possesseurs d’un iPhone – même pas besoin de se lever.

Peut-être bien que oui, peut-être bien que non … Je n’ai pas les moyens de le confirmer, ni de l’infirmer d’ailleurs.

Mais là où l’encadré devient intéressant, c’est sur la fin, lorsque l’auteure conclut ainsi : «Une mode saine et beaucoup moins dangereuse», sous-entendu que la clope.

Soit, on a compris que la clope est dangereuse et même mortelle. Mais de là à affirmer qu’il n’y a pas ou peu de danger à raconter ses ébats sur la Toile et que cela est sain, il y a un pas que la journaliste aurait été bien inspirée de ne pas franchir.

En effet, dans les faits, publier son intimité sur le Web, c’est presque (je dis bien presque) comme claironner ses prouesses – ou leur absence – sur la place du village, ou plutôt dans le m2 aux heures de pointe. Une telle attitude n’est ni saine, ni sans danger, que ce soit pour soi-même ou pour ses partenaires.

Si vous ne me croyez pas, je ne saurais trop vous inciter à ne pas essayer.

En fin de compte, Facebook et Twitter sont aussi addictifs que la clope et génèrent au moins autant de dépendances qui conduisent les moins résistants d’entre nous à des comportements toxiques. Y compris chez les journalistes qui ont l’air de prendre un peu à la légère les NTIC.

Facebook, Twitter, la clope ? L’important : ne pas commencer ?

Étiquettes : , , , , , , ,

Une Réponse to “Relation fumeuse”

  1. taillens Says:

    On est mail, pardon, mal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :