Noces de fer-blanc

Pocketbox Lausanne-BATLe 17 août dernier, Olivier Français, notre «putzmann» préféré, annonçait qu’il allait partir en guerre contre les mégots sur les trottoirs dès l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Pour étoffer son arsenal de lutte contre la dissémination des disgracieux résidus d’acétate de cellulose, le Municipal des Travaux claironnait un accord avec un partenaire qui nous «surprendrait».

En matière de surprise, nous ne fûmes pas déçu, car c’est avec le plus grand des étonnements que nous apprîmes quelques semaines plus tard que la ville de Lausanne avait choisi la multinationale du tabac British American Tobacco (BAT) comme partenaire pour son opération de distribution de cendriers de poche «Pocketbox».

La surprise était donc de taille, car on s’attendait tous à un partenariat avec le chouchou de la capitale vaudoise : le géant Philip Morris International.

L’autre très grande surprise vient du fait que c’est la toute première fois dans l’histoire de l’herbe à Nicot qu’un grand cigarettier se donne bonne conscience en participant à opération de prévention ou en fournissant généreusement quelques milliers de francs pour une opération humanitaire. En Afrique, BAT fait bien construire des châteaux d’eau et amène l’eau courante dans les quartiers, mais cela n’est que philanthropie. C’est donc une première à Lausanne : BAT assume pleinement son rôle de pollueur-payeur en investissant une grosse dizaine de milliers de francs dans une campagne qui lui assure en plus des retombées publicitaires «éthiques». On prendra soin d’oublier au passage que BAT est depuis longtemps le partenaire de «Pocketbox» et on se gardera surtout de persifler que BAT est devenue pour deux francs et six sous une entreprise écologiquement et socialement responsable grâce à la Municipalité de Lausanne.

On pourra bien s’exaspérer de mon ton moqueur et de mes propos critiques. On sera en droit d’estimer que ce nouveau «partenariat public-privé» va dans le bon sens, notamment parce qu’il ménage les finances de la ville. On n’aura peut-être pas tort, mais on s’emploiera aussi à évaluer l’efficacité réelle de la distribution de 5000 cendriers de poche et surtout à la mettre en regard de l’auréole écocitoyenne que le cigarettier se donne à moindres frais.

«Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée» surtout si l’on peut obtenir les deux et la première en échange de quelques kilos de fer-blanc.

Étiquettes : , , , , , ,

13 Réponses to “Noces de fer-blanc”

  1. Twitter Trackbacks for Noces de fer-blanc « Alain Hubler blogue [alainhubler.wordpress.com] on Topsy.com Says:

    […] Noces de fer-blanc « Alain Hubler blogue alainhubler.wordpress.com/2009/10/10/noces-de-fer-blanc – view page – cached Le 17 août dernier, Olivier Français, notre «putzmann» préféré, annonçait qu’il allait partir en guerre contre les mégots sur les trottoirs dès l’entrée en vigueur de l’interdiction… (Read more)Le 17 août dernier, Olivier Français, notre «putzmann» préféré, annonçait qu’il allait partir en guerre contre les mégots sur les trottoirs dès l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Pour étoffer son arsenal de lutte contre la dissémination des disgracieux résidus d’acétate de cellulose, le Municipal des Travaux claironnait un accord avec un partenaire qui nous «surprendrait». (Read less) — From the page […]

  2. Sporri Georges Says:

    Je suppose que lorsque les usines des cigarettiers fermeront leurs portes, ce qui me parait presqu’inévitable, vous allez fêter cette grande victoire du RESPIRAGE d’AIR PÛÛÛR …
    OUI AUX LICENCIEMENTS c’est le nouveau slogan de la GÔCHE !

    J’ai complêtement renoncé à essayer de comprendre par quels processus abscons certains parviennent à adopter le néo-puritanisme américain sans état d’âme et en ignorant délibérément qu’ils incitent les petits-chefs hargneux, les fayots , les délateurs et les bigots a communier dans l’exécrable cohalition des partisans de l’abjecte politique d’ostracisation des fumeurs. Sur le dos de ce que j’appelle la BONNE AMBIANCE…mais vous êtes trop moralistes pour comprendre…

    Je vous trouve aussi tarés que les néo-conservateurs et plus réacs que l’église de scientologie!

  3. Alain Hubler Says:

    Le « taré réac » tient à vous signaler qu’il est lui-même fumeur. Cette information devrait vous inciter à relativiser quelque peu votre prise de position à la hache.

  4. Alain Hubler Says:

    Tiens, je me rends compte que vous le savez très bien puisque vous êtes déjà intervenu dans les commentaires d’un articulet sur le même thème publié chez http://combats.ch/
    Articulet qui m’a valu une belle volée de bois de la part des prohibitionniste d’ailleurs …

  5. Sporri Georges Says:

    Vous vous acharnez comme un pitt-bull imbécile contre l’industrie du tabac qui crée des emplois d’ouvriers…

    Par-contre : les néo-puritains liberticides, les respireurs d’air pûûûr , les sauveurs de planète, la gauche caviar, les écolos bobo…et j’en passe et des pires ( staliniens avachis du POP-PDT, boy-scouts de solidaritéS…etc…) qui prétendent être de gauche ne créent que des emplois de flics, de nazillons cognitivistes-comportementalistes, de moralistes patentés et stipendiés…

    C’est contre cette abjecte engeance qui crétinise le peuple qu’il faut protester.

    Demain les usines des cigarettiers fermeront pour se délocaliser—cela me parait inéluctable—et ces salopards de flics idéologiques néo-puritain exhulteront de joie…Vive les licenciements diront-ils ! C’est cette gauche dégénérée au point d’approuver le néo-puritanisme américain qui me dégoûte .

  6. Sporri Georges Says:

    POST-SCRIPTUM :

    Être fumeur ne suffit pas…Il faut être FUMEUR-FIER DE L’ÈTRE-et de le RESTER…
    J’appelle carrément à la création d’une ligue de défense des fumeurs -contre la racaille liberticide -sur le modèle de l’association française  » MOTARDS EN COLERE « …C’est d’ailleurs le seul mouvement qui a marqué des points décisifs contre SARKOZY ( Les RADARS Flashent les plaques avant, ce qui épargne les motos…) . DONC: SSARKKKOZY s’est allongé à plat ventre-cuisses écartées devant les M.E.C…

  7. Anne-Laurence Says:

    Voila un site de cendrier de poche megokiller plutôt design et écologique, apparemment 100% recyclé et recyclables.
    http://www.mego-killer.com/
    Du reste je pense que toute initiative allant dans le sens de l’écologique est bonne.

  8. Sporri Georges Says:

    Moi, par-contre, je pense que l’écologie est un moralisme réactionnaire + une néo-religion pour petits-bourgeois paumés
    + une arnaque pour justifier la paupérisation des classes pauvres…

    En France les écolos ont milité en favaeur du traité européen qui sanctifie et sacralise l’ultra libéralisme et partout les écolos ont soutenu les expéditions punitives de l’empire américain…

    Si tu allumes ta TV tu as 1 chance sur deux de tomber sur un minet moustachu amateur de photos aérienne qui t’annonce que tu crêves de chaleur…Ou sur un batteleur poilu qui sur la pire TV francaise diffusait des conneries touristiques sponsorisées par RHONE POULENC + discours folkhlorique débile basé sur l’ethnocentrisme réactionnaire des post-coloniaux ( mythe du bon sauvage…etc…)

    Pour en savoir plus on peut lire tous les blogs:
    — » réchaffement climatique arnaque  »
    — » taxe carbone et baratin sur le réchauffement climatique  »
    — » écologie arnaque  »
    — » etc…etc…

    CONCLUSION : jetez vos mégots dans les rivières ! Jetez vos piles dans les forêts ! versez votre huile de vidange sur le compost…etc…etc…

  9. Anne-Laurence Says:

    Voila un article qui pourrait vous intéresser concernant la bataille entre défenseur des non fumeurs et industrie du tabac.
    http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/09/offrir-des-cendriers-na-rien-dillegal.html

    Concernant les anti-réchauffement et anti-écolo, ils oublient peut-être que la Terre s’en sortira toujours, mais c’est l’Homme qui disparaitra.

  10. Alain Hubler Says:

    Bonjour Anne-Laurence,
    C’est avec plaisir que je vous accueille sur ce blogue, même si vous y faites un peu de publicité.
    Je n’ai jamais dit que la distribution de cendrier de poche est illégale, je dis juste que le partenariat entre une collectivité publique et un grand cigarettier est pour le moins discutable.
    A ce sujet, il semble que la Mairie de Paris ne soit pas tombée dans ce piège …
    Quant à M. Spoerri qui nous provoque, il a l’air lui-même un peu allumé (c’est le cas de le dire) …

  11. Anne-Laurence Says:

    Je suis 100% d’accords avec vous. Je ne suis pas contre la distribution des cendriers de poche mais pas par les gros bonnets comme BAT, car derrière tous ça, cette multinationale ne vise pas l’écologie mais à ce que son chiffre d’affaire ne baisse pas durant cette tempête anti-tabac qui s’abat dans le monde.
    Oui c’est vrai je fais un peu de pub, mais pour les tout petit qui font des actions écolo associatives depuis déjà plusieurs années bien avant les loi anti tabac, et surtout qui ne vendent pas de clope.
    Quand à M. Spoerri, je pense qu’il ne sera même accepté dans le clan ou club des Claude Allègre et autres, tellement il délire, mais il en faut des comme ça pour au moins prouver dans le futur qu’on avait raison et réchauffer le débat.

    Merci pour ton excellent blog que je ne connaissais pas et à bientôt.

  12. Sporri Georges Says:

     » Le doigt accusateur du moraliste ne montre jamais le trou du c.. du moraliste…parce que, si le doigt accusateur du moraliste montrait le trou du c.. du moraliste, il ne serait plus un doigt accusateur « 

  13. Sporri Georges Says:

    POST-SCRIPTUM :

    Claude ALLEGRE…ministre de l’éducation du gouvernement JOSPIN-VOYNET-CHEVENEMENT ( et j’en passe et des pires…) est contre l’abolition du salariat et du patronnat…Donc c’est un ennemi de classe…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :