Sauvons Looping !

LoopingDans un peu moins d’un mois, l’exposition consacrée à l’art des jardins en ville Lausanne Jardins 2009 fermera ses portes, si l’on peut dire.

Pour la plupart des 34 réalisations, la date fatidique du 24 octobre marquera le début de la fin de leur existence. Parmi elles seules quelques réalisations devraient être pérennisées. Actuellement, selon la presse, deux réalisations passeront l’hiver et dureront: le jardin potager de Praz-Séchaud et Hosepipe Garden de la station m2 du CHUV.

Parmi les autres réalisations qui mériteraient de durer un peu plus longtemps que ce que durent les roses, il y en a une qui a retenu l’attention des Amis de la Cité: Looping.

Looping est le jardin installé sous les arches du tunnel de la Barre, dans des niches qui accueillaient auparavant des espaces publicitaires ou une exposition de poubelles du service de l’assainissement. Le tout dans une ambiance lumineuse triste à mourir.

À l’occasion de Lausanne Jardins 2009, le Collectif Scilla a transformé ces espaces clos par des vitrines en serres subtropicales accueillant des espèces végétales descendantes de celles que l’on trouvait à Lausanne à l’ère du Miocène. Cette période tropicale a laissé des traces fossiles qui ont été découvertes lors du creusage tunnel – qui est en fait un pont – de la Barre entre 1847 et 1851. Ce sont les peintures de fossiles du géologue et naturaliste suisse Oswald Heer qui ont inspiré le Collectif Scilla qui a vu là l’occasion de faire ressurgir un passé vieux de près de 25 millions d’années.

Par ailleurs, cette installation a aussi été l’occasion de redessiner l’éclairage du tunnel afin de mettre en évidence les voûtes du passage piétonnier.

Au cours de ces derniers mois, les passants et les habitants du quartier ont eu l’occasion d’apprécier et de redécouvrir cet espace urbain qui a été débarrassé de son statut d’antre triste, sombre et peu accueillante.

Ainsi donc, si, comme moi, vous n’avez pas envie de retrouver l’obscur et déprimant boyau qui sert d’espace piétonnier sous le tunnel de la Barre, je ne saurais trop vous conseiller de signer et de faire signer la pétition «Sauvons Looping» lancée par les Amis de la Cité.

Deux petites remarques: une pétition peut être signée par toute personne sachant écrire, mais le délai est très court: la pétition doit être retournée aux Amis de la Cité avant le 12 octobre.

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

4 Réponses to “Sauvons Looping !”

  1. Michelle Carrupt (cmic) 's status on Wednesday, 30-Sep-09 11:43:00 UTC - Identi.ca Says:

    […] Sauvez Looping à #Lausanne Pétition à signer https://alainhubler.wordpress.com/2009/09/30/sauvons-looping/ […]

  2. Black Angel Says:

    C’est avec plaisir que je fais suivre et que j’apporterai ma contribution.

    En effet, je passais régulièrement par ce tunnel on ne peut plus lugubre.

  3. Alain Hubler Says:

    Merci, merci à Michelle et à l’ange noir !

  4. Twitted by cmic Says:

    […] This post was Twitted by cmic […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :