L’argent-dette

En cette période de crise – mais oui, putain c’est la crise ! comme le dit très justement l’une de mes blogueuses préférées – certains, moi le premier, commencent à se poser des questions.

C’est quoi l’argent ? C’est quoi la dette ? C’est quoi les crédits bancaires ? Comment l’argent se crée-t-il ? Comment l’argent «travaille-t-il» tout seul ? Comment peut-il y avoir autant d’argent et autant de dette ?

Autant de bonnes questions qui trouvent quelques éléments de réponse dans un film très didactique de Paul Grignon. Un film qui permet de (re)découvrir les «fondamentaux» comme on dit de nos jours.

En guise de mise en bouche, voici une citation de l’économiste John Kenneth Galbraith : «Le processus par lequel les banques créent de l’argent est si simple que l’esprit résiste à y croire.»

Étiquettes : , , ,

4 Réponses to “L’argent-dette”

  1. isabelle bovey Says:

    excellent film, qu’est-ce qu’on attend pour le passer dans les ecoles???????

  2. Alain Hubler Says:

    J’imagine que certains enseignants l’ont déjà passé et que d’autres vont le faire !
    En tout cas moi, si j’enseignais l’économie, je le ferais !

  3. nst Says:

    À voir sur le même sujet et en anglais : http://video.google.com/videoplay?docid=7065205277695921912

  4. Iakovos Alhadeff Says:

    Why the documentary « Money as debt » is simply propaganda

    http://www.scribd.com/doc/200939701/The-fallacy-of-Money-as-Debt

Laisser un commentaire

