Sitemeter : le mieux est l’ennemi du bien

Sitemeter homepageDepuis toujours j’utilise l’outil de statistiques Sitemeter pour mes sites et mon blogue. À l’époque j’avais été séduit par l’aspect dépouillé de l’interface et par la grande simplicité d’utilisation. En plus, l’affichage des informations était très rapide et il n’y avait pas besoin de se creuser la tête longtemps pour comprendre les différentes fonctionnalités de l’outil.

Une présentation un peu spartiate, mais une facilité d’utilisation remarquable.

Tout cela est bien fini.

La nuit dernière Sitemeter a eu la bonne idée de changer complètement son interface qui est maintenant en Flash et qui est d’une lenteur désespérante. Premier mauvais point.

Le deuxième mauvais point réside dans le fait que les graphiques et les rapports sont beaucoup trop petits, voire illisibles comme dans le cas du Visit report.

Petit détail, dans les cartes de géolocalisation des visiteurs, la Suisse n’existe pas …

Pour terminer, deux cerises sur le gâteau. La première, j’ai beau demander à Sitemeter de se rappeler mon mot de passe et de mon adresse courriel, il ne veut rien savoir, il oublie et je dois à chaque fois tout retaper.

Je me suis dit que ce n’était pas grave et que j’allais changer le mot de passe fourni par Sitemeter pour le remplacer par un dont je me souviendrai sans peine et là, horreur, rien à faire ! Non seulement il oublie le nouveau mot de passe que je lui ai appris, mais en plus il oublie celui défini par Sitemeter. Conséquence, je suis bon pour en demander un nouveau.

Bilan : une ergonomie pas terrible, une esthétique un peu meilleure, de la lenteur en plus, des problèmes de mot de passe.

Tout pour regretter l’ancienne version …

Étiquettes : , , , , , , , ,

5 Réponses to “Sitemeter : le mieux est l’ennemi du bien”

  1. Pepitos Says:

    Je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi ! Le fait d’avoir plusieurs éléments sur la première page me parait interressant . Rien ne t’empêche avec la seconde option du pannel de zoomer et de retrouver exactement le même chose qu’avant avec en plus le nombre de visiteurs uniques ou non . Au niveau esthétique , je le trouve plus fourni .

    Bref , comme tout nouveau design ou concept , il faut juste le temps de s’habituer . Les bugs de connexion seront surement réparer dans la semaine qui vient ( d’ailleurs à l’heure ou j’écris , ca ne fonctionne pas ) …

  2. Stony Says:

    Je partage ton opinion, car j’avoue que cette nouvelle interface, est vraiment confuse. Je ne retrouve pas la simplicité et la rapidité à laquelle on était habitué à chercher nos informations les plus pertinentes. Après plus mois d’utilisation, je reconnais que SiteMeter est devenu mon outil statistique favori. Mais aujourd’hui, si les choses restent ainsi, je crains que je vais devoir l’abandonner pour retourner sur Google Analytics, qui présente une interface plus intuitive. Dommage !

  3. Alain Hubler Says:

    Ben tiens, ça n’a pas traîné, ils sont revenu en arrière et avec excuses SVP. Bravo à eux !
    http://weblog.sitemeter.com/2008/09/14/our-apologies/

  4. *MeL* Says:

    Bonjour
    J’ai « pédalé  » dans la choucroute hier avec site meter
    J’avais fait  » comme ils disaient  » et rien ne fonctionnait …là, ce matin j’ai rétabli comme par le passé et zou ça remarche …comme dit Alain Hubler, c’est bien qu’ils soient revenus en arrière et s’excusent.
    Bonne journée

  5. Yasmina Says:

    pareil. je suis très très très déçue. compliqué à utiliser et leeeeent !
    mais pour les mots de passe et tout ça, cela s’est amélioré. J’ai eu des problèmes similaires aux tiens au début et là, ça roule. Mais l’interface n’est vraiment pas top du tout….

    bonne journée.

Laisser un commentaire

