Le Régional : aligné couvert ?

Le RégionalC’est en 1996, lorsque je quittai Lausanne pour Belmont pour quelques paires d’années que j’ai découvert l’hebdomadaire gratuit Le Régional.

Dans ce journal, on trouvait en avant-dernière page une rubrique intitulée «Billets politique». Cet espace dont la taille oscillait entre une demie et une page entière était ouvert aux partis politiques de la région qui pouvaient ainsi exposer leurs idées à un large public. Cette rubrique aurait presque pu constituer une sorte d’ancêtre des sites de journalisme citoyen s’il avait été ouvert à une plus large palette de contributeurs.

Toujours est-il que cette possibilité d’expression était fort utilisée par tous les partis et même par la toute jeune section Pully-Lavaux du POP et Gauche en mouvement. Je dirais même que ces colonnes étaient très lues, c’est en tout cas l’impression que je retirais des remarques, positives ou négatives, que me faisaient mes voisins cancoires.

À un niveau local, dans un village ou une petite ville, l’expression publique de positions politiques dans un tel hebdomadaire gratuit me semblait donc susciter la réflexion et la discussion. Ce qui, selon moi est un des rôles de la presse.

Eh bien, cet espace va disparaître ! Cet espace va s’éclipser à l’occasion de la prise de participation majoritaire du groupe Edipresse dans le capital des Editions Le Régional SA. Cet espace sera relégué sur le site Internet de l’hebdomadaire et seuls les lecteurs branchés y auront accès. Il en sera ainsi fini des discussions au, mais pas forcément de, bistrot autour de tel ou tel articulet rédigé par un politicien local plus ou moins inspiré. Les «affaires de la cité» ne vont donc plus être traitées entre humains faits de chair et d’os, mais entre internautes faits de RAM et ROM.

Et pourtant, l’hebdomadaire devait conserver une totale autonomie éditoriale et de gestion. Il devait même, selon un article de 24 Heures développer son offre …

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

3 Réponses to “Le Régional : aligné couvert ?”

  1. Jean Christophe Schwaab Says:

    C’est effectivement très regrettable. J’ai très souvent écrit pour cette page et, effectivement, j’avais tout le temps droit à des commentaires et réactions de la population (de toute sorte) et à des lettres de lecteurs. Cette page était lue, et très lue, j’en suis sûr. C’était en outre un des seuls espaces dédiés à la politique locale, sauf lorsque Serge Noyer dévoile de bons gros scandales, bien sûr. Mais quand ce n’est pas scandaleux, il ne faut guère compter sur le «régional»…
    Mais le plus dommage, c’est peut-être de voir cesser les billets UDC, notamment ceux du puilléran Lilian Geoffroy, amateur de jeux de mots douteux du genre «exit la schlumpfette» (sic!) et qui avait réussi le tour de force à truffer de fautes d’orthographe grossières un billet se plaignant «que l’école n’est plus ce qu’elle était avant, que les jeunes ne savent plus lire, ni compter, ni écrire» (re-sic!). Un délice!

  2. zozieau Says:

    Marrant, C. Walther vient de reproduire un billet du même auteur sur son blog, qui vaut effectivement son pesant de cahuètes :
    http://www.cwalther.ch/blogpol/?p=242

  3. speedy80 Says:

    lamentable…
    je ne trouve pas d’autre mot là.
    edipresse coupe l’air respirable de la presse romande…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :