La Poste Suisse et titraille

Boîte aux lettres La Poste SuisseLoin de moi l’idée d’entrer en concurrence avec l’excellent Dani rédacteur du blogue Piques et répliques, un blogue spécialisé dans la critique de l’information et de la communication en Suisse romande. Mais, quand même …

Entre hier et aujourd’hui, j’ai été assez surpris par les titres des articles et des dépêches qui rapportaient les performances financières de «La Poste Suisse» pour ce premier semestre 2008.

La première dépêche qui a attiré mon regard émane de [news.search.ch]  (27.8.2008 à 10:31)

La Poste: bénéfice en baisse de 16,2%

Je me suis immédiatement dit ouh là là ! C’est la cata, ça va restructurer à tour de bras, etc.

En lisant la dépêche, j’apprends que cette baisse de 16,2% est une baisse par rapport à la même période de l’année 2007, l’année de tous les records. Cela relativise déjà un peu, même, si en sport il est de bon ton de toujours battre des records. Comme en économie d’ailleurs … J’apprends aussi que le bénéfice, qui se monte à 82 millions, est le 3e meilleur de toute l’histoire de l’entreprise.

Même si je me dis que certains vont en déduire immédiatement que les employés de La Poste sont des privilégiés planqués – ce qui est totalement faux – je me sens un petit mieux quand j’apprends que cette baisse est liée à l’augmentation des salaires et des prix des carburants et à la baisse des subventions.

Du coup, je me mets à chercher quelle est la part et la raison exacte de chacun des trois facteurs évoqués ci-dessous et, pour ce faire, me confronte à une petite palette de titres, un peu moins dramatiques que le premier. Les voici :

CH/La Poste/S: bénéfice consolidé en baisse de 16,2%, à 425 mio CHF (dév.)
Romandie News
 (AWP/27 août 2008 à 11h01)

La Poste: le résultat annuel sera moins bon qu’en 2007
24 Heures (ATS 27 août 2008 à 13H37)

C’est cette dernière dépêche qui m’apprend que «En 2008, les 41’000 employés couverts par la CCT ont bénéficié d’une hausse générale de leur salaire de 2,2% et d’un bonus de 500 francs versé à titre unique. Un pour cent de la masse salariale a en outre été distribué sous forme de primes liées à la prestation.»
Mais je ne sais toujours pas quelle est la part à attribuer à chacun des facteurs.

Par contre, je note qu’on dirait bien qu’au fur et à mesure que les heures passent, les titres se font de moins en moins dramatiques.

Mieux, ce matin, en parcourant Le Matin Bleu, un gratuit que certains, dont moi, critiquent sévèrement, je tombe sur un titre qui n’a rien à voir avec le défaitisme de la première dépêche, l’articulet qui suit est tout aussi positif.

La Poste: 2,3 millions de bénéfice par jour
BILAN. Au terme des six premiers mois de 2008, le géant jaune a réalisé le troisième meilleur résultat semestriel de son histoire. La Poste a dégagé un bénéfice de 425 millions de francs, en baisse de 16,2% (82 millions) par rapport à celui de la même période de 2007. Ce recul s’explique principalement par une hausse des prix du carburant et des charges salariales. Pour le reste de l’année, La Poste table sur un résultat inférieur à celui, record à 909 millions, de 2007, mais comparable à celui des années précédentes. Le Syndicat de la communication se «réjouit de cet excellent résultat et attend en conséquence de l’entreprise qu’elle en fasse bénéficier les premiers artisans de ce succès, à savoir ses employés». – G. C./ AP

Je ne sais toujours pas pourquoi et comment La Poste Suisse n’a réalisé «que» son 3e bénéfice historique, mais je me dis que, finalement, l’article du Matin Bleu n’est pas le plus mauvais …

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :