Swiss made

Swiss madeOn connaissait la Garde suisse pontificale et les Cent-Suisses de Charles VIII. On savait bien que, pendant de longues années, la Suisse avait fourni des mercenaires aux Britanniques, à l’Espagne ou à la Prusse, mais surtout à la France. On avait bien entendu dire qu’à la Renaissance, les «combattants salariés» suisses étaient réputés pour leurs capacités militaires et pour leur habitude de guerroyer accompagnés de musiques.

Au total, ce sont plus de 2 millions de Suisses qui servirent des monarques étrangers et c’est Joëlle Kuntz, dans son excellent L’histoire suisse en un clin d’œil qui nous explique les raisons pour lesquelles les Suisses vendaient leurs forces militaires. Citation :

Il y a la violence de garçons dont les trop étroites vallées ne peuvent supporter les rixes ou les révoltes. […] Il y a l’intérêt de l’establishment local d’exporter toute cette violence potentielle et même d’en tirer revenu. Il y a, dans ce pays qui s’est volontairement restreint, des forces mâles en trop.

Ce que l’on savait moins, c’est que Nicolas Sarkozy, lorsqu’il est en vacances au Cap Nègre et qu’il fait son footing matinal, se fait accompagner de gardes du corps dont l’un arborait, le 1er août dernier – jour de la Fête nationale suisse – une magnifique casquette rouge à croix blanche.

Ce que l’on ne saura jamais c’est si le gorille présidentiel est un descendant – professionnellement parlant – d’un membre d’une «bataille suisse» qui satisfait son patriotisme à travers son couvre-chef. Si cette touche Swiss made est un clin d’œil du président de l’Union européenne au petit pays d’irréductibles par bodyguard interposé. S’il faut voir une métaphore dans ces couleurs suisses qui courent derrière le président du grand pays voisin.

Ou, peut-être, s’agit-il simplement d’un pur hasard. Cela serait bien décevant.

Personnellement j’opte pour le porte-flingue Swiss made pas très discret mais oh combien efficace !

Étiquettes : , , , , , ,

2 Réponses to “Swiss made”

  1. kalvin Says:

    Comme Nicolas 1er est chanoine d’honneur de Saint-Jean de Latran, ça pourrait être aussi un garde suisse du Vatican incognito qui s’entraîne avant de venir chaperonner Couchepin …

  2. Alain Hubler Says:

    Piste intéressante …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :