Les Pieds Nickelés ont cent ans

Les Pieds Nickelés ministresC’est le 4 juin 1908 que Croquignol, Filochard et Ribouldingue ont vu le jour dans L’Epatant.

Ces trois gaillards n’étaient pas vraiment politiquement corrects pour l’époque. Ni maintenant d’ailleurs. Ce sont des petits voyous, des aigrefins, des crâneurs et des fainéants un peu ivrognes … mais bien sympathiques à mes yeux. Ce sont des anti-héros subversifs, immoraux et en complet décalage avec la morale bourgeoise de l’époque. Des personnages que l’on aimerait bien voir renaître de nos jours.

Les trois héros de Louis Forton, qui seront adoptés à sa mort par Perré, Badert puis, en 1948, par Pellos, sont nés à l’époque des Bécassine, c’est-à-dire à l’époque de la littérature «bien pensante» pour les jeunes.

Les trois petit filous, qui ne sont pas à proprement parler des exemples pour la jeunesse française de l’époque, deviendront néanmoins des gloires nationales icônes du système D cher aux Français.

Une sorte de revanche dont l’apothéose sera symbolisée par l’épisode dans lequel ils deviennent Ministres de la République française. Comme quoi, la petite délinquance peur mener au pinacle de l’Etat. Bien que, souvent, cela soit plutôt le contraire.

Si comme moi, vous aimez ces trois canailles, vous pouvez vous amuser à générer de vraies fausses couvertures des albums de leurs aventures.

Bon anniversaire et santé les gars !

Publicités

Étiquettes : , , , , ,

2 Réponses to “Les Pieds Nickelés ont cent ans”

  1. Maier Denise Says:

    J’ai connu les Pieds nickelés par mon frère, mon aîné. On lui prêtait les albums et nous les lisions en cachette. J’ai adoré et j’y repense avec émotion ! Tiens, il vient l’envie de m’en acheter. Il fait quelquefois retomber en enfance.

  2. Alain Hubler Says:

    Bonjour Denise !
    Il ne aut pas hésiter à en relire des Pieds Nickelés. parce que quand on est « grand » on en a une autre lecture … 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :