Une voiture bien mystérieuse

Une voiture des SIL immatriculée à Appenzell ???Comme membre de la commission de gestion du conseil communal de Lausanne, je suis chargé d’examiner l’administration des Services industriels (SIL) de l’année écoulée. Soit pour cette année l’administration de l’année 2007. Cela ne m’empêche pas d’avoir les yeux ouverts cette année.

C’est ainsi que mardi dernier, sortant de la réunion des chefs de service des SIL, je suis tombé sur une bien étrange voiture. Un véhicule immatriculé dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures portant les couleurs de la ville et plus particulièrement celle de Services industriels.

Étrange, non ? Une voiture de l’administration communale lausannoise immatriculée en Suisse orientale. C’est le genre de détails qui excite ma curiosité et qui me pousse à imaginer les hypothèses les plus folles.

  1. Un employé de la ville qui ferait tous les jours l’aller et retour depuis l’autre bout du pays ?
  2. La ville de Lausanne qui cherche la taxe automobile la plus avantageuse ?
  3. Une voiture louée, parce qu’à force de faire des économies la Municipalité n’arrive même plus à mettre à disposition des employés le matériel nécessaire à l’accomplissement de leur travail ?
  4. Un vol de logo communal par un habitant du pied du Säntis ?
  5. Une voiture de remplacement rendue nécessaire à la suite d’un malheureux accident de la circulation ?

Je vous laisse imaginer d’autres explications toutes plus folles les unes que les autres et vous livre une dernière confidence : la solution à cette énigme est probablement parmi les conjectures auxquelles je viens de me livrer.

Étiquettes : , , ,

11 Réponses to “Une voiture bien mystérieuse”

  1. www.romanding.ch Says:

    Une voiture bien mystérieuse

    Étrange, non ? Une voiture de l’administration communale lausannoise immatriculée en Suisse orientale.

  2. zorrr Says:

    assez étrange oui !

  3. Fabien Says:

    Neuve, autocollant discret, voire magnétique, plaque AI/SH ? Je penche pour une voiture de location…

    Et j’ai une autre hypothèse : la ville chercherait-elle à payer moins d’impôts en allant déposer ses papiers dans un autre canton ? [dans les Montagnes neuchâteloises c’est une vieille rengaine de la droite: « Y a que des plaques valaisannes, baissons les impôts! »]

  4. halcyon Says:

    Sans doute des voitures de location, visiblement on a le même problème à Genève. Le lien ci-dessous s’avère instructif :

    http://www.geneve.ch/grandconseil/memorial/data/550308/44/550308_44_partie5.asp

  5. zozieau Says:

    La réponse ne manque pas de sel :
    http://www.lematin.ch/fr/actu/suisse/un-fonctionnaire-loue-quatre-voitures-a-l-insu-de-son-chef_9-118027

  6. zozieau Says:

    Ah, au fait, ça n’est pas TA photo sur le site du Matin ? Avec un curieux copyright ?

  7. Alain Hubler Says:

    Oui zozieau, c’est bien ma photo, avec un copyright « DR », je ne sais pas ce que cela veut dire exactement. Je vais me renseigner.

    Habituellement, je donnais mes photos, comme celle-ci, mais un pote pro de la presse m’a fait réfléchir au fait que ce n’est pas très correct pour les travailleurs.

    Il a raison.

    Donc je l’ai proposée contre un don équitable à un syndicat des médias et proportionné à la valeur de la photo : pas pro, mais bien vue.

    Je suis l’affaire.

    Ceci dit, le titre (qui ne doit pas être du journaliste) me semble un peu abusif …

  8. zozieau Says:

    On peut voir la même photo dans le 24 Heures d’aujourd’hui…

  9. Julien Sansonnens Says:

    « DR » signifie « document de la rédaction », donc que celle-ci en possède les droits, sauf erreur.

  10. Jonathan Says:

    Bonjour,
    je suis photographe et je vous informe que la mention « DR » signifie « Droits Réservés » et non pas « Document de la Rédaction ». Droits réservés signifie que l’auteur ne souhaite pas avoir son nom publié mais que la photo est tout de même protégé contrairement à « LDD » ou « Libre de droit » qui signifie que le nom n’apparaît pas non plus mais que la photo est utilisable pour toute utilisation (numérisation, photocopie, etc.)
    À bon entendeur…

  11. Alain Hubler Says:

    Ah ben merci, voilà une information précise complète et fiable.
    Merci Jonathan

Laisser un commentaire

