La réponse à toutes mes questions (ou presque)

Je me demande depuis longtemps pourquoi la majorité du peuple suisse vote comme si elle était riche.

A chaque dimanche de votations, les résultats tombent et à chaque fois, ou presque, le résultat est le même, inéluctable, les Suisses – surtout allemands – ont voté comme s’ils étaient assis sur un matelas de billets de banque. Dernier exemple en date : la réforme de l’imposition sur les entreprises qui constituait un cadeau pour les gros actionnaires. Comme si chaque Suisse était un gros actionnaire en puissance.

Cette façon de voter comme si tout le monde était millionnaire m’a toujours fasciné. Au fil des années, j’en étais arrivé à la conclusion logique dans chaque Suisse sommeille un millionnaire qui s’ignore.

Je le disais sur le ton de la boutade, mais aujourd’hui j’en suis presque persuadé.

C’est l’excellent Swâmi Petaramesh qui m’en a donné la conviction définitive en rapportant les résultats de ce sondage :

Interrogés sur la question de savoir s’ils pensent faire partie du 1% des américains les plus riches, 19% répondent « Oui ! »

Étiquettes : , , ,

7 Réponses to “La réponse à toutes mes questions (ou presque)”

  1. Fabien Says:

    C’est mythique, mais grave dans un sens. L’étude CNN/Times date de 2000, en plus des 19% que tu cites, 20% pensait entrer rapidement dans le club des über bourgeois. C’était sans doute juste avant l’éclatement de la cyber-bulle…

    Avec l’éclatement de la subprimes-bulle, j’imagine qu’un certains nombres de personnes faisant partie des 39% aspirant à devenir 1% se sont retrouvées à la rue…

    Adam, elle est où ta main invisible du marché ?

  2. Alain Hubler Says:

    Ah ! Super, merci pour la référence Fabien.

  3. James Becht Says:

    Désolé, mais quel rapport entre l’état d’esprit d’une partie de la population suisse et des statistiques sur les étasuniens ?

    Par ailleurs, la Suisse ne figure-t-elle pas malgré tout parmi les pays aux indices économiques les plus élevés d’Europe, du monde ?

  4. julien Says:

    bonjour,…
    rien a voir avec l’article donc je vous laisse supprimé ce commentaires après lecture,…

    mais je me suis permis de vous proposé au concours de blog organisé par jarod…

    car je trouve votre démarche intéressante

    http://www.hi-d.ch/index.php/blogcmyk/13-2.0/183-blogostar-notre-selection

  5. nst Says:

    Mona Chollet, journaliste au Monde diplomatique, vient d’écrire dans un livre une analyse tout à fait pertinente, sur ce sujet sur lequel je me suis aussi beaucoup interrogé : « Rêves de droite, défaire l’imaginaire sarkozyste ».

    Voir un article qui résume cette thèse sur Backchich :

    http://www.bakchich.info/article2853.html

    Je cite :

    Nombre de Français acceptent somme toute facilement les inégalités de revenus (et de patrimoine), pour la simple et triste raison qu’ils ont assimilé les rêves de droite. Que « désormais, le travailleur s’identifie aux riches, et se compare à ceux qui partagent sa condition ».

    … amener la plèbe à applaudir à la bonne blague de sa propre spoliation, en lui donnant le sentiment flatteur d’ « en être ».

    … la réussite économique fascine : « Elle permet, d’une part, de réaliser le rêve de la célébrité, et, d’autre part, d’être traité avec respect, avantage qui fait aujourd’hui cruellement défaut à la majeure partie de la population. C’est aussi à cause des difficultés matérielles dans lesquelles se débattent la plupart des gens » (p. 127).

  6. Les salariés suisses contents de leurs salaires? Vraiment? « Aline Testuz blogue Says:

    […] de la même illusion que les salariés américains sondés pour Time Magazine et CNN en 2000, dont 19% pensent faire partie du 1% des Américains les plus riches, tandis que 20% estiment que ça…. Trois: l’article, voire le sondage, ne sont pas […]

  7. andy Says:

    un labyrinthe

Laisser un commentaire

