Salaire de ministre

Niveau des salaires 2006En ce lendemain de Journée mondiale des femmes, La Soupe a invité l’une des deux conseillères d’Etat vaudoises : la radicale Jacqueline de Quattro. La ministre de la sécurité et de l’environnement a fait preuve d’un sens de l’humour certain et a offert assez peu de prises – ce qui est la moindre des choses pour une ceinture noire 3e dan de judo – au machiste au cœur tendre qu’est Thierry Meury.

Bref, la patronne de la gendarmerie vaudoise était bien partie pour effectuer un sans faute jusqu’au moment où il a été question d’argent.

Lorsque Florence Farion lui demande si elle a perdu – drôle d’a priori ce perdu – de l’argent en abandonnant son métier d’avocate pour embrasser la carrière de magistrate. Jacqueline de Quattro répond qu’elle ne fait pas de la politique pour de l’argent et que «dans n’importe quelle autre profession, on peut en gagner davantage

Gagner davantage que 260000 francs, environ, par an ? Dans n’importe quelle profession?

À mon avis, il vaut mieux bien chercher la profession.

Une chose est certaine, Jacqueline de Quattro ne devait pas parler pour les vendeuses du commerce de détail, les coiffeuses, les éducatrices de la petite enfance, les aide-infirmières, ni même les infirmières tout court. Pas plus qu’elle ne devait faire allusion aux secrétaires, aux institutrices, ni même aux maîtresses professionnelles. Et même si je prends des professions typiquement masculines, donc mieux rémunérées, je vais avoir bien de la peine à trouver facilement un métier où l’on gagne plus de 20000 francs par mois.

Mais de quelle profession pouvait-elle bien parler ?
Pas la moindre idée.

Puisque ses bureaux sont juste en face de mon lieu de travail, il faudra que je lui pose la question lorsque je la croiserai. Pardon, respectons un peu le protocole, à défaut de respecter la hiérarchie salariale : puisque je travaille juste en face de ses bureaux.

Une chose est certaine, la conseillère d’Etat parlait d’une minorité à peine visible sur le graphique ci-contre. Une minorité qui n’aurait pas suffi, et de loin, à la faire élire …

Étiquettes : , , , , ,

7 Réponses to “Salaire de ministre”

  1. www.romanding.ch Says:

    Salaire de ministre

    En ce lendemain de Journée mondiale des femmes, La Soupe a invité l’une des deux conseillères d’Etat vaudoises : la radicale Jacqueline de Quattro. Elle a été parfaite, sauf quand il s’est agit d’argent.

  2. Michelle Says:

    C’est vrai ça, j’aimerais bien savoir dans quelle branche une femme peut gagner ce salaire. Dommage qu’elle n’ait pas de blog, Mme JDQ, j’aurais aimé lui demander ce que son parti compte faire pour rapprocher les deux barres vertes de ton graphique!

    En parlant de vert, et comme elle a mentionné sa voiture ce matin, j’étais curieuse de savoir quelle était le modèle de sa voiture. Le Matin en avait parlé, ça a été facile à trouver!
    C’est pas que j’aime pas les Alfa, bien au contraire, mais je ne suis pas responsable de l’environnement, moi😉

  3. zozieau Says:

    Au hasard : directrice d’expo02 (330’000 CHF brut). Ah, oui, j’oubliais, c’est fini…

  4. zozieau Says:

    Directrice de brasseries, ça ne laisse pas sa femme dans la misère non plus :
    http://www.swissinfo.ch/fre/a_la_une/detail/Les_plus_riches_encore_plus_riches.html?siteSect=105&sid=8455653&cKey=1204835290000&ty=st

  5. kalvin Says:

    Conseillère d’Etat libérale genevoise à la retraite et jouant dans la cour des parlementaires bernois …

  6. Alain Hubler Says:

    Ah ben merci, je commence à savoir dans quellee profession il est possible de gagner plus qu’une conseillère d’Etat.

  7. Fabien Says:

    Il doit encore y avoir Conseillère fédérale à la retraite employée dans quelques obscurs conseils d’administration…

    Une petite recherche rapide dans Google donne encore quelques pistes : actrice à Hollywood, Directrice de la communication (paraît que les femmes sont mieux payées que les hommes dans cette branche)…

    Sinon, la France va tenter d’égaliser un peu les barres claires et foncées de ton tableau. A partir de 2009, les entreprises devront négocier des contrats de rattrapage pour égaliser les salaires et elles pourront être poursuivies dès 2010 si elles ne respectent pas mieux l’égalité. Espérons que ça ne soit pas encore une gesticulation de Monsieur le Président bling bling…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :