Le droit de brûler en paix

Chapelle A du cimetière de Montoie à LausanneLe Matin Dimanche nous a gratifié dimanche passé d’un article de la plus haute importance qui révèle que la crémation des morts consomme de l’énergie.

Dans son article titré «Environnement : la crémation est très gourmande en énergie», Chantal Guyon nous apprends que l’incinération d’un corps consomme en moyenne 20kWh. Et de se poser la question : ne pourrait-on pas récupérer cette énergie, pour le «bien public» ?

Interrogé sur cette affaire, le conseiller national et probable futur président des Verts Ueli Leuenberger avoue «[…] Je n’avais jamais approfondi le sujet mais j’avoue que je suis surpris par la consommation énergétique des crématoires en Suisse. […]». Le syndic de Lausanne Daniel Brélaz et l’ancienne conseillère nationale Anne-Catherine Menétrey ne sont pas beaucoup plus loquaces.

Les Verts auraient-ils une lacune en matière d’écologie ?

Pas du tout, ils se sont simplement laissés un peu piéger par une journaliste peut-être en mal de scoop écologique ou ayant perdu – momentanément j’espère – le sens des proportions.

Car, au fond, qu’est-ce que cela représente exactement 20 kWh une fois dans sa vie ou dans sa mort ? Cela représente 72 millions de joules, soit l’énergie dépensée par le corps humain pendant 247 heures de sommeil ou 19 heures de course à pied.

Mais surtout cela correspond à l’énergie grise nécessaire à la production de 2,5 kg de papier recyclé, soit un peu plus de trois exemplaires du Matin Dimanche d’aujourd’hui qui pèse 755 grammes avec ses publicités.

En conclusion, il suffit de s’abstenir d’acheter le Matin Dimanche pendant à peine un mois durant son existence pour partir l’esprit écologique léger vers le crématoire.

Étiquettes : , , , ,

5 Réponses to “Le droit de brûler en paix”

  1. www.romanding.ch Says:

    Le droit de brûler en paix

    Selon Le Matin Dimanche, la crémation serait très gourmande en énergie. Dimanche dernier, le journal romand y a consacré un article qui brille surtout par son manque de sens des proportions.

  2. kalvin Says:

    Pas de Matin Dimanche pendant un mois, c’est le trou noir garanti …. lol

  3. Alain Hubler Says:

    C’est surtout le début d’une cure de désintoxication !🙂

  4. cultive ton jardin Says:

    Il y a plusieurs années que je me suis désabonnée du Monde: trop d’articles bidon sur les sujets que je connaissais bien, donc plus de confiance possible sur ceux que je ne connaissais pas.

    Non seulement je peux me faire incinérer tranquille, mais il me reste un quota de « droits à polluer » que j’offre généreusement à ceux qui ne lisant aucun journal inutile, n’avaient rien à économiser.

  5. Obstinée Says:

    Hello,
    Intéressant ton article !
    Merci, car j’ai appris des choses.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :