Hillary vainqueur de l’Everest et exclu du CAS ?

Hillary et TensingHier, Sir Edmund Hillary, le premier homme à avoir atteint le sommet de l’Everest, a rejoint son camarade de cordée le sherpa népalais Tensing Norgay qui l’a précédé sur le toit plus haut que le plus haut toit du monde il y a une vingtaine d’année.

L’alpiniste néo-zélandais né le 20 juillet 1919 à Tuakau en Nouvelle-Zélande est décédé le 11 janvier 2008 à Auckland, toujours en Nouvelle-Zélande.

Entre-temps, l’alpiniste a vaincu l’Everest le 29 mai 1953 et le Pôle Sud le 4 janvier 1958 tout en gravissant une dizaine d’autres sommets himalayens.

Ce que l’on sait moins, c’est cette anecdote qui m’a été rapportée par C. P. de L., mon envoyé spécial auprès du CAS : Sir Edmund Hillary aurait été membre du Club alpin suisse (CAS) section Diablerets.

Ce que l’on sait encore moins, c’est que l’alpiniste néo-zélandais aurait été exclu de la section Diablerets du CAS parce qu’il n’aurait pas payé ses cotisations.

Mais ce que la section Diablerets du CAS ne savait pas, c’est qu’Hillary était dans l’impossibilité de payer sa cotisation car il était dans l’Himalaya sur le point de vaincre Chomolungma, la déesse de l’univers en tibétain. Le CAS aurait peut-être pu se douter que, même à l’époque, le service public n’était pas assez développé pour assurer les virements internationaux depuis l’Everest et que Sir Edmund Hillary avait peut-être autre chose à faire que de payer sa coti !

Décidément, et à plus forte raison au pied du plus haut sommet du monde, on est vraiment peu de chose.

Bon, d’accord, tout cela n’est peut-être qu’une rumeur alpine, mais ça change des rumeurs impériales ou sarkoléoniennes de nos voisins français.

  • Crédit photographique : © Keystone
  • En savoir plus sur le site de la RSR.
Publicités

Étiquettes : , , ,

2 Réponses to “Hillary vainqueur de l’Everest et exclu du CAS ?”

  1. www.romanding.ch Says:

    Hillary vainqueur de l’Everest et exclu du CAS ?

    Hier, Sir Edmund Hillary, le premier homme à avoir atteint le sommet de l’Everest, a rejoint son camarade de cordée le sherpa népalais Tensing Norgay au paradis des alpinistes. Il aurait été membre du Club alpin suisse et exclu. Rumeur alpine ou…

  2. Sugus Says:

    Payer ses cotisations c’est sacré en Suisse, surtout dans une vénérable institution comme le club alpin. Savoir faire de la montagne est accessoire, quant aux génies en toute chose… on s’en méfie 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :