Et si le ciel nous tombait sur la tête ?

Astérix - Le ciel lui tombe sur la têteLes Gaulois, à l’image d’Astérix, avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête. Ils avaient tort, mais ne le savaient pas. Plus de 2000 ans après, les habitants de la planète Terre ne se font plus le moindre souci de cet ordre. Ils ont peut-être tort, mais ils ne le savent pas.

Exactement 50 ans après la mise en orbite du premier satellite artificiel, le Spoutnik 1, notre espace ressemble de plus en plus à une poubelle. Une poubelle qui se remplit régulièrement des débris des satellites que l’Homme envoie dans l’espace pour communiquer, surveiller, découvrir, se diriger ou encore guerroyer.

Le CNES révélait qu’au 1er janvier 2005 on trouvait 1124 objets en orbite géostationnaire dont seulement 346 étaient des satellites opérationnels. Aujourd’hui, Fernand Alby, responsable des activités «débris spatiaux» au CNES, Jacques Arnould, chargé de mission pour les questions éthiques au CNES et André Debus, chargé de mission pour les questions de protection planétaire au CNES publient La pollution spatiale sous surveillance. Un livre qui nous apprend que seulement 6% des objets d’origine humaine recensés dans l’espace sont des satellites en fonction. Un livre qui nous informe du fait que l’espace compte plus de 4500 tonnes de matériaux envoyés par l’homme. Matériaux filant à des vitesses de plusieurs kilomètres par seconde et susceptibles de percuter des satellites en fonction ou de faire leur retour sur la surface de la Terre sans être totalement brûlés lors de leur rentrée dans l’atmosphère.

Tous ces objets qui traînent dans l’espace sont pour l’instant irrécupérables en raison de la vitesse à laquelle ils évoluent. Ils compromettent le lancement de nouveaux satellites et constituent une menace pour ceux qui sont actuellement en fonction, qu’ils soient habités ou non.

Et pourtant, on continue de mettre sur orbite des objets sans savoir comment les récupérer. L’espace deviendra-t-il une grande poubelle infréquentable ?

La question se pose.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :