Les postes croient au Père Noël

Père NoëlEn cette période de fin d’année, les postes vont avoir la lourde tâche d’acheminer le courrier destiné au Père Noël.

Du coup, l’idée m’est venue de faire une petite revue des postes francophones et des «services» qu’elles proposent à cette occasion.

La Poste (Suisse) propose une «Opération Père Noël». Une malheureuse page sur son site Web nous apprend que les cinq assistants du Père Noël devront traiter plus de 17 mille lettres destinées à l’homme en rouge. La plupart de ces lettres recevront une réponse. La page n’est pas d’un accès facile et ne possède pas de lien sur la page d’accueil.

La Poste (France) a lancé une grande opération commerciale par le biais de la mise en ligne d’une e-boutique du Père Noël qui s’accompagne d’un espace moins commercial permettant, notamment, aux enfants d’envoyer un courriel (!) au Père Noël. Un communiqué de presse, mal mis en évidence, révèle cependant que «Pour traiter le courrier envoyé au Père Noël, l’ensemble des bureaux de Poste collectent toutes les lettres qui lui sont adressées, les expédient au centre de Libourne (Gironde) où 60 secrétaires, recrutées par La Poste, ouvrent plus de 1 077 440 lettres et 122 560 courriers électroniques (chiffres 2004). Elles mettent ensuite sous pli, adressent et affranchissent 1,3 million de cartes-réponses qui sont distribuées par les 100 000 facteurs de La Poste.»

Postes Canada propose un espace spécifique dédié au Père Noël où il est possible de «découvrir de nombreuses activités amusantes, écouter le balado du père Noël à propos de la vie au pôle Nord (à compter du 1er décembre), lire le journal du père Noël (à compter du 19 novembre) ou lui envoyer un courriel.» À noter que l’adresse «officielle» du Père Noël est : Père Noël, Pôle Nord H0H 0H0, Canada et que plus de 11 mille employés actifs et retraités traiteront plus d’un million de lettres auxquelles ils apporteront une réponse dans l’une des 26 langues disponibles ou en braille. Une véritable usine !

Je n’ai trouvé aucune allusion au Père Noël sur les sites de P&TLuxembourg et de La Poste belge.

En résumé et en caricaturant, la France fait du commerce sur le dos du Père Noël alors le Canada assure un service public pour le monde entier.

Dernier détail, le Père Noël semble être suivi à la trace par le NORAD (North American Aerospace Defense Command) ou Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, une organisation américano-canadienne chargée de la surveillance de l’espace aérien nord-américain surveille aussi les allées et venues du Père Noël.

Joyeuses fêtes à toutes et à tous !

  • Crédit photographique : photo empruntée sans intentions belliqueuses au NORAD.
Publicités

Étiquettes : , , , , ,

2 Réponses to “Les postes croient au Père Noël”

  1. www.romanding.ch Says:

    Les postes croient au Père Noël

    En cette période de fin d’année, les postes vont avoir la lourde tâche d’acheminer le courrier destiné au Père Noël. Voici donc une petite revue des postes francophones et des «services» qu’elles proposent.

  2. Les postes croient au Père Noël - Kazhar Says:

    […] » article original […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :