Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage

Slavery monument, ZanzibarPersonne ne le sait parce que personne n’en parle, mais le 2 décembre est la Journée mondiale pour l’abolition de l’esclavage. Cette date commémore la date de l’adoption par l’Assemblée générale de l’ONU de la Convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui qui a eu lieu le 2 décembre 1949.

Cette commémoration me donne l’occasion de rappeler un billet que Lyonel Kaufmann a écrit à l’occasion de la sortie d’un livre, La Suisse et l’esclavage des Noirs, écrit par Thomas David, Bouda Etemad et Janick Marina Schaufelbuehl et paru aux éditions Antipodes en 2005.

C’est aussi, et malheureusement, l’occasion de rappeler que l’esclavage existe encore et que la Convention évoquée ci-dessus est loin d’être appliqué partout. L’esclavage domestique existe encore et toujours dans des pays du Moyen-Orient et du Golfe Persique, tels que Liban, les Emirats Arabes Unis ou l’Arabie Saoudite. En Bolivie et en Colombie, des enfants sont exploités dans des mines de charbon alors que le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana ou le Soudan connaissent un esclavage coutumier. Même l’Europe n’est pas en reste puisque le Royaume-Uni et l’Allemagne connaîtraient encore des cas de servitude domestique, une forme «moderne» de l’esclavage.

Actuellement, l’Organisation internationale du travail (OIT) évalue à 25 millions le nombre de personnes vivant dans des conditions assimilables à de l’esclavage.

Pour en savoir plus sur l’esclavage, voici un dossier que France 5 consacre à ce thème pour les élèves, mais qui se révèlera utile pour tout un chacun.

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :