La Maison de paille tient bon !

La maison de pailleLe texte ci-dessous émane du comité de soutien à la maison de paille. Comité dont dont je fais partie. Il m’a paru meilleur que tout ce que j’aurais pu écrire. Je le livre donc sans y toucher une virgule.

Je profite aussi de ce billet pour rappeler la Manifestation de soutien à la maison de paille qui aura lieu samedi 1er décembre à 14 heures à la Place de la Palud et pour vous mettre un petit lien sur un extrait de l’émission Forums de vendredi dernier, émission lors de laquelle j’ai eu l’occasion de confronter ma vision de la maison de paille avec celle de Philippe Barraud pendant 6 minutes et 14 secondes.

Le plus grand accomplissement de la maison de paille, c’est son existence en actes.Par son emplacement dans un quartier sinistré par la construction de bâtiments hideux, elle rappelle à tous ceux qui voudraient nous le faire oublier, que Lausanne, comme Bruxelles, est un cas d’école en matière de catastrophe urbanistique.

La maison de paille est une accusation envers l’affairisme des promoteurs, la démagogie des responsables politiques et la cupidité des architectes.

Par son fonctionnement au jour le jour, elle a redonné vie à une partie abandonnée de la ville, permis des rencontres, inspiré des projets d’autoconstruction.

La maison de paille est une démonstration qu’une ville peut être autre chose qu’un lieu de consommation et de transit des hommes et des marchandises.

Parce que c’est une maison qui ne pollue pas, dont la technique de construction est conviviale, elle est un espoir pour ceux qui cherchent à imaginer un antidote à la crise écologique et sociale que connaît l’humanité, dont l’urbanisme n’est pas le moindre des aspects.

Depuis des décennies, à coups de grands ensembles, de villes nouvelles, de plans de rénovation de quartier, de rues piétonnes, on nous a vendu le bonheur préfabriqué.

Aujourd’hui, nous constatons les résultats : une extension infinie de la banlieue, des centres-villes nettoyés des classes populaires, livrés en pâture aux enseignes des multinationales.

Nous ne croyons pas aux boniments des planificateurs. L’avenir ne naîtra pas d’une é-nième mégalomanie d’experts ou de bureaucrates, « métamorphose ou autre », mais d’initiatives simples, inventives, décentralisées.

Pour ces raisons, il faut que la maison de paille vive. Et puis, tout simplement, par ce qu’en matière d’architecture, elle est ce qui est arrivé de mieux à Lausanne depuis belle lurette.

Ensemble construisons 10, 100, 1000 maisons de paille !
Le comité de soutien de la maison de paille

  • Le comité de soutien de la maison de paille se réunit tous les 10 jours environ. Pour tout renseignement, ou pour rejoindre le comité : Comité de soutien de la maison de paille c/o Alkémia, place du Vallon 18, 1005 Lausanne.
Publicités

Étiquettes : , ,

3 Réponses to “La Maison de paille tient bon !”

  1. JB Thévard Says:

    Bonjour
    Je suis ce projet de prêt grace à JMH de Vevey, envoyé spécial de notre association en Suisse.
    Nous sommes solidaires du projet et sommes professionnellement prêt à soutenir et participer à la reconstruction dans les « regles de l’art » que nous décrivons dans notre ouvrage « construire son habitation en paille selon la technique du GREB »

    Vous pouvez voir sur notre site les possibilités architecturales que permet cette technique et vous en inspirer…

    http://www.approchepaille.fr

    Cordialement
    JB Thévard

  2. JB Thévard Says:

    voici le liens vers le forum
    http://approchepaille.forumactif.fr/autres-techniques-paille-f14/collectif-s-traw-d-la-balle-t182.htm

  3. Alain Hubler Says:

    Bonjour JB,
    Je vais signaler votre existence au collectif.
    Bon fêtes.

    Cordialement.
    Alain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :