Le Grand Débat truqué ?

Le Grand DébatAujourd’hui, l’émission La Soupe de la RSR1 a fait une révélation surprenante à propos de l’émission Le Grand Débat, une émission de débat politique sur les élections fédérales diffusée le 10 octobre dernier.

Cette émission devait aborder six thèmes votés par les internautes parmi une liste d’une vingtaine de sujets issus des programmes des différents partis. Les internautes ont ainsi désigné six thèmes dont trois avaient trait à la famille. Les responsables de l’émission, trouvant la thématique de la famille surreprésentée, ont décidé de remplacer l’un des thèmes par le sujet arrivant en onzième position : «Religions : interdire la construction de minarets ?»

Si cette information est confirmée, le moins que l’on puisse dire est que la TSR a failli à sa charte éthique et probablement à son mandat de service public.

Affaire à suivre. Mais pour en avoir le cœur net, voici le courriel envoyé à l’instant au directeur de la TSR.

Ce courriel est destiné à M. Gilles Marchand, directeur de la TSR

Monsieur le Directeur,

L’émission La Soupe de la RSR1 de ce jour a donné une information surprenante à propos de l’émission citée en marge.

Cette émission devait aborder six thèmes votés par les internautes parmi une liste d’une vingtaine de thèmes issus des programmes des différents partis. Les internautes auraient désigné six thèmes dont trois avaient trait à la famille. Les responsables de l’émission, trouvant la thématique de la famille surreprésentée, auraient décidé de remplacer l’un des thèmes par le sujet arrivant en onzième position : «Religions : interdire la construction de minarets ?»

Voici donc mes questions.

1) Cette information est-elle exacte ?
2) Si oui, comment justifiez-vous cette modification du choix des internautes ?
3) Si oui, comment justifie-vous le choix du thème de remplacement ?

Je vous annonce que j’ai relayé l’information de La Soupe sur mon blogue
https://alainhubler.wordpress.com/2007/10/28/le-grand-debat-truque/
avec copie de ce courriel et que je compte y mettre la réponse que vous voudrez bien m’apporter.

Je vous remercie d’avance de vos réponses et vous présente mes meilleures salutations.

Alain Hubler
https://alainhubler.wordpress.com

Étiquettes : , , , ,

22 Réponses to “Le Grand Débat truqué ?”

  1. www.romanding.ch Says:

    Le Grand Débat truqué ?

    Aujourd’hui, l’émission La Soupe de la RSR1 a fait une révélation surprenante à propos de l’émission Le Grand Débat, une émission de débat politique sur les élections fédérales diffusée le 10 octobre dernier par la TSR. Il y aurait eu…

  2. kalvin Says:

    Très bonne initiative Alain, Gilles Marchand disait hier ou avant-hier encore à la RSR que son entreprise ne devait pas être rentable avec la redevance et les émissions de service public ainsi dérivées mais être rentable avec la pub…. donc ceci explique sans doute celà. Il pourrait par la même occasion nous expliquer pour quelles raisons la TSR est aussi misérable en terme de qualité, les présentateurs du JT ne maitrisant même pas les sujets dont ils parlent. Quand on regarde France 5 et par exemple une émission comme « C’est dans l’air », là il y a du boulot et de la qualité. On va encore nous dire que c’est une question de sous. çA ne tient pas la route une seconde, c’est une question de niveau des producteurs et journalistes.

  3. Alain Hubler met la TSR en question | ouVertures.info, une autre lecture de l'info Says:

    […] au génie des alpages Freysinger de participer et de s’epxrimer sur les minarets. Voir les questions posées à Gilles Marchand par Alain Hubler ici, et peut-être au-même endroit une réponse circonstanciée ? Vous […]

  4. Sugus Says:

    Pourtant ils précisent bien que le sujet « minaret » faisait partie des 6 :

    « Parmi les propositions tirées des programmes des partis, vous avez choisi celles qui reflètent le plus vos préoccupations. Les six thèmes ci-dessous ont recueilli le plus de suffrages des internautes; ils feront l’objet du Grand Débat »

    http://infrarouge.tsr.ch/forum-237-grand-debat.html

    Bravo pour cette initiative🙂
    On attend la suite.

  5. Lyonel Kaufmann Says:

    Cher Alain,
    Tu soulèves un fameux lièvre.
    Très bonne initiative de ta part que je soutiens.
    Comme le dit Sugus : on attend la suite.

  6. Alain Hubler Says:

    @ Kalvin, Sugus et Lyonel, merci pour les bravos, mais tout le mérite en revient aux animateurs de La Soupe.
    Ma seule contribution est d’avoir relayé l’info et écrit à M. Marchand.
    D’ailleurs, je me demande si cela sera suffisant … Je crois bien que je vais aussi annoncer le cas à la Société des auditeurs-télespectateurs (SRT).

  7. kalvin Says:

    Go for SRT, je soutiens

  8. L’émission “Le Grand Débat” (TSR) a-t-elle été bidouillée? : politis.ch Says:

    […] de minarets ?» Dès lors, Alain Hubler a pris l’excellente initiative de poser trois questions à Gilles Marchand pour en avoir le coeur net. Vous pouvez les lire sur son blog ainsi que l’extrait de la […]

  9. Michelle Says:

    Bravo Alain, on attend la réponse avec impatience… Parce que les minarets, à part Oskar et les journalistes d’infra-rouge, n’intéressent pas grand monde en Suisse romande où ils ne constituent pas une menace. (voir ce dossier de Swissinfo

  10. zozieau Says:

    Les ailes m’en tombent dis-voir…
    Car ça ne serait pas cool qu’encore une fois, on traite cette protestation de truc de gauchiste réac, comme il l’a été fait avec le fabuleux panel représentatif des femmes romandes et l’émission qui lui était consacrée😦
    Tu crois qu’à droite, il se trouvera quelques personnes de bonnes volonté pour relayer cette protestation ?

  11. kalvin Says:

    A espérer vivement Zozieau, ceci dit on n’est ni réac ni bêtement gauchiste, je proteste énergiquement🙂

  12. zozieau Says:

    La réponse parue dans le 24 Heures aujourd’hui est assez édifiante. Ils t’ont fait un copier-coller ?

  13. Alain Hubler Says:

    Voici la réponse officielle de la TSR, transmise par M. Daniel Monnat rédacteur en chef des magazines.

    —–

    Bonsoir

    Gilles Marchand me transmet votre message en me demandant de vous répondre.

    Nous avons effectivement constaté que les quelques 650 internautes qui ont pris la peine de se prononcer sur les 20 propositions partisanes que nous avions mises en ligne privilégiaient les questions relatives à la famille. Nous avons tenu compte de ce souhait en regroupant ces propositions dans deux débats (sur six soit un tiers du temps imparti) de cette émission. Le premier concernait le congé parental, le deuxième la prise en charge des enfants en dehors de la famille par des structures publiques.

    Venaient ensuite les questions écologiques également regroupées dans deux débats: la construction immédiate d’une centrale nucléaire et l’interdiction des voitures polluantes.

    La limitation des parachutes dorés des managers et la limitation de la pression fiscale intéressaient beaucoup les internautes. Nous les avons mis en tête de l’émission.

    A la suite de ces regroupements et en tête des propositions concernant l’immigration et les étrangers, un des thèmes centraux de la campagne, il y avait l’interdiction des minarets. C’était l’objet du 6e débat.

    J’ai la conviction que, par ces regroupements, nous avons respecté dans l’esprit le questionnement effectué auprès des internautes tout en assurant un débat électoral riche et non redondant.

    Le billet de Laurent Flütch caricature cette procédure et c’est son droit, puisqu’il est humoriste. Il est d’ailleurs piquant de se voir reprocher d’être à la solde de l’UDC alors que ce parti affirme que nous sommes un adversaire partial. Ces attaques nous confirment dans notre conviction d’être à la bonne distance des uns et des autres.

    Meilleurs messages

    Daniel Monnat
    Rédacteur en chef
    des magazines

  14. Le Grand Débat truqué ? (suite) « Alain Hubler blogue Says:

    […] une ni deux, je prenais alors mon plus beau clavier et envoyais une demande d’explication à M. Gilles Marchand, directeur de la […]

  15. halcyon Says:

    Quand on voit les thèmes imposés par la TSR pour son émission de débat « Infrarouge » (ou même ses autres magazines), une telle manoeuvre n’est de loin pas surprenante. Après Blocher par ci et Blocher par là, les minarets, les étrangers, ce soir, « les mendiants: une fatalité? », avec l’accent mis sur la communauté Rom. Il y a de quoi se poser des questions sur les choix éditoriaux de cette chaîne, qui privilégie les débats sur des « thèmes » chers à l’UDC, soit par choix idéologique, ou plus probablement parce que ces sujets sont « porteurs » et provoquent de vives émotions – à défaut de bons arguments. Le café du commerce n’est pas loin…

  16. kalvin Says:

    Bof, « noyage » de poisson que cette « réponse », pas sérieux comme imaginé….

  17. Tatage Says:

    Il serait intéressant d’analyser les thèmes et les invités d’Infrarouge en 2007 et 2006, juste pour voir😉 A mon avis, les thèmes qui cartonnent sont ceux qui déclenchent de l’émotion, qui font « sensation », qui caressent les téléspectateurs dans le sens du poil. On veut des invités chocs, pas des invités posés, réfléchis et mesurés. La TV est là pour secouer les éditeurs, la réflexion les endort. C’est ça la TV réalité. Pour la qualité, on ira voir ailleurs.

  18. Alain Hubler blogue - Le Grand Débat truqué ? (suite) Says:

    […] la construction de minarets ?» Ni une ni deux, je prenais alors mon plus beau clavier et envoyais une demande d’explication à M. Gilles Marchand, directeur de la TSR. La réponse m’est parvenue hier soir à […]

  19. Monsieur le Médiateur « Alain Hubler blogue Says:

    […] rappel, le problème est assez simple : dans le cadre des élections fédérales 2007, l’émission de débat télévisé Le Grand […]

  20. Lyonel Kaufmann blogue &raquLyonel Kaufmann blogue » Blog Archive » L’émission “Le Grand Débat” (TSR) a-t-elle été bidouillée? Says:

    […] de minarets ? » Dès lors, Alain Hubler a pris l’excellente initiative de poser trois questions à Gilles Marchand pour en avoir le coeur net. Vous pouvez les lire sur son blog ainsi que l’extrait de la […]

  21. Le Grand Débat : épilogue … pas sûr « Alain Hubler blogue Says:

    […] January 2008 by Alain Hubler Vous vous souvenez peut-être, le 28 octobre dernier, l’émission radiophonique La Soupe avait révélé, sur le ton […]

  22. Alain Hubler blogue - Le Grand Débat : épilogue … pas sûr Says:

    […] Janvier 2008 | Médias Vous vous souvenez peut-être, le 28 octobre dernier, l’émission radiophonique La Soupe avait […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :