Construction extraordinaire et constructions extraordinaires

La maison en bottes de paille du collectif Straw d'la BalleVendredi dernier, Daniel Brélaz, le syndic de Lausanne adoptait une position ferme par rapport à la maison de paille de Lausanne. Cette raideur était traduite en ces termes par Marco Danesi du quotidien Le Temps : «Le droit l’emporte sur la tolérance et l’anarchie.» et par la décision municipale de recourir, au besoin, à la force pour évacuer les habitants de la maison de paille.

Dans la même édition de ce journal, on apprenait par une dépêche reprise de l’ATS que «Bâtir hors des zones à bâtir [est] une habitude suisse». Selon l’Office fédéral du développement territorial (ARE), il y aurait ainsi en Suisse 150’000 bâtiments à usage d’habitation construits hors zone à bâtir et il s’en construit chaque année 740 nouveaux. Au total, c’est presque 30% des constructions qui sont implantées hors des zones à bâtir.

Bien entendu, la majorité de ces exceptions trouve une justification légale. Il ne reste donc plus à la municipalité de Lausanne qu’à chercher et trouver de bonnes raisons pour légaliser, au moins provisoirement, la construction écologique. Un peu d’imagination et de bonne volonté, c’est quand même plus élégant, et c’est un euphémisme, qu’une évacuation policière.

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

Une Réponse to “Construction extraordinaire et constructions extraordinaires”

  1. www.romanding.ch Says:

    Construction extraordinaire et constructions extraordinaires

    La maison de paille de Lausanne est menacée de destruction et d’évacuation policière. Pourtant, la Suisse compte un nombre important de bâtiments à usage d’habitation construits hors zone à bâtir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :