TVRL ou téléachat ?

Logo TVRLLa semaine dernière, Jean-Pierre Pastori a annoncé qu’il quittait la direction de la chaîne de télévision locale Tvrl pour reprendre celle du Château de Chillon. C’est la députée radicale Martine Fiora-Guttmann, actuelle présidente de l’Association Télévision de la région lausannoise, qui reprendra la direction administrative de la chaîne à temps très partiel. Elle assumera cette tâche en attendant la création de TV Vaud-Fribourg.

Questionnée sur ses attributions la politicienne explique que son rôle sera limité à de la coordination administrative et des tâches de ressources humaines. Elle déclare qu’elle ne sera impliquée ni dans la production, ni dans les activités de réalisation et encore moins dans la ligne éditoriale. Cette version est confirmée par Anne-Cathia Marchon, actuelle rédactrice en chef adjointe, qui assumera avec son collègue Julien Schekter la direction rédactionnelle. Elle ajoute que les décisions importantes sont prises par l’ensemble du comité d’association et qu’en tant que présidente, la politicienne ne s’est jamais mêlée de la ligne rédactionnelle de la chaîne. Affirmation confirmée par l’intéressée qui assure la main sur le cœur : «Je ne me suis jamais ingérée dans les affaires de la rédaction et je ne vais pas commencer».

Cette vision n’est pas partagée par Bruno Clément, syndicaliste à Comedia, qui voit d’un mauvais œil l’intérim de la défenderesse des intérêts des milieux économiques de la capitale lausannoise. Il est vrai que Martine Fiora-Guttmann cumule les postes clés de l’économie lausannoise : présidente de l’Association des commerçants lausannois (ACL), membre de DECLIC et de la Fondation « City Management ». De plus, en 2005, TVRL a rejoint une société, Vaud TV, contrôlée à raison de 35% par Tvrl et 35% par Edipresse, le reste étant partagé entre ICI Tv et Canal Nord Vaudois. Depuis, les contrats publicitaires des trois chaînes sont gérés par la société Ecran P&P SA crée par … le groupe Edipresse. La chaîne de télévision lausannoise est donc cernée d’acteurs économiques et l’augmentation de l’implication opérationnelle de Mme Fiora-Guttmann ne fait que renforcer un état de fait que Bruno Clément résume en quelques mots : «Qui paye commande».

Autre indice inquiétant : à l’occasion de la création de Vaud TV, le conseiller communal socialiste Grégoire Junod avait demandé que la Municipalité agisse pour garantir un contrôle public majoritaire dans cette future chaîne. A l’appel nominal cette résolution a été acceptée, mais la droite lausannoise, Martine Fiora-Guttmann en tête, l’a refusée. Interrogée aujourd’hui sur ses raisons, elle déclare : «Je ne m’en souviens plus». Espérons que demain elle se souviendra que TVRL n’est pas une chaîne de téléachat.

  • Cet article a été publié dans Gauchebdo du 15 septembre 2007.
Publicités

Une Réponse to “TVRL ou téléachat ?”

  1. www.romanding.ch Says:

    TVRL ou téléachat ?

    Jean-Pierre Pastori a annoncé qu’il quittait la direction de la chaîne de télévision locale lausannoise Tvrl. C’est la députée radicale Martine Fiora-Guttmann, actuelle présidente de l’Association Télévision de la région lausannoise, qu…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :