Être … ou ne pas être ? Telle est la question

Drapeau et terre suisses ?Je vous livre ci-dessous un extrait de texte trouvé sur la toile :

Être né sur le territoire suisse ne suffit pas pour être un Suisse !!
Les intérêts économiques et sociaux ne peuvent justifier le désir d’obtenir la Nationalité : un permis de séjour ou un permis de travail et la tolérance des Suisses suffisent !!
Ainsi cela pourrait permettre de travailler et de vivre dans ce pays, sans en adopter la nationalité, le Drapeau, l’hymne national, simplement en respectant ses lois, ses habitants, ses coutumes et en partir à sa convenance. (cela pourrait satisfaire de nombreux immigrés)
Pour devenir Suisse, il faut le vouloir, au fond de son coeur, il faut adhérer à son drapeau, à son hymne national, (…) à son Etat, sa Constitution, ses lois, sa justice, sa police, son armée, ses devoirs, ses obligations, ses coutumes, son système de vie! Pas, obligatoirement parce qu’on y est né.

J’y ai seulement enlevé quelques fautes d’orthographe et je l’ai adapté à la situation suisse.
Manifestement l’auteur de ce texte est opposé à l’acquisition de la nationalité par le droit du sol. Droit dont je reparlerai un autre jour.

À ce stade, la question que je vous pose est la suivante qui a bien pu écrire ce texte et de quel bord politique est-il ? On pourrait croire un texte tout droit issu de l’UDC, mais non …

Réponse demain.

5 Réponses to “Être … ou ne pas être ? Telle est la question”

  1. zozieau Says:

    Ha, tu aurais pu citer la dernière phrase dudit texte, celle qui cause de l’impossible intégration, ma préférée dans son genre…

  2. kalvin Says:

    je me lance dans le concours: le sosie d’Hergé devant le »scandale » raciste de Tintin au Congo de notre enfance …

  3. Alain Hubler Says:

    @zozieau : je la réservais pour la fin …
    @kalvin : ben non, c’est pas ça !

  4. zozieau Says:

    Au fait Alain, je sais pas ce qui se passe avec tes dates et ton wordpress, mais y a un bug si me répond avant que j’aie posté…

  5. Alain Hubler Says:

    Essai de date/heure.
    [edit]@zozieau Ben, ma pendule est à l’heure …[/edit]

Laisser un commentaire

