Bush organise un protocole de Kyoto bis

G.W. BushAlors que les Etats-Unis refusent toujours de signer le protocole de Kyoto, le président américain G.W. Bush invite les puissances du G8 (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Russie) ainsi que la Chine, l’Inde, l’Indonésie, la Corée du Sud, le Mexique, le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Australie à une conférence internationale sur le réchauffement climatique les 27 et 28 septembre prochains.

L’objectif de cette conférence est de fixer un objectif à long terme sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Voici ce qu’écrit dans son invitation celui qui refuse toujours de ratifier le protocole de Kyoto « parce qu’il nuirait aux intérêts économiques américains en freinant la croissance économique et parce que l’industrie américaine est énergétiquement plus efficace que celle de la majorité des signataires » :

Les Etats-Unis s’engagent à collaborer avec d’autres grandes puissances économiques pour trouver un accord sur une contribution détaillée à un nouveau cadre mondial d’ici à la fin 2008, qui contribuerait à un accord international dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) d’ici à 2009.

Sur le front du climat, les choses bougent donc très lentement et il semble que, sous la pression de plusieurs d’Etats, de grandes villes et d’associations de défense de l’environnement, G.W. Bush commence à prendre le problème du changement climatique un peu plus au sérieux.

Mais alors pourquoi donc nous concocter un protocole de Kyoto bis qui risque bien d’être un sous-protocole ? La réponse est peut-être la suivante : G.W. Bush essaye de ménager la chèvre (l’économie américaine) et le chou (la réalité environnementale que lui rappellent de plus en plus certains de ses concitoyens). Par ailleurs, en se taillant sur mesure sa propre petite conférence, le président étasunien reprend la main sur un dossier qu’il a complètement occulté et se donne un vernis vert qui lui fait cruellement défaut.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :