Festival de la Cité et tri des déchets

Michelle s’interrogeait sur la véracité des chiffres du volume des déchets produits par la Lake Parade à Genève. En se basant sur le guide des éco-manifestations en Poitou-Charentes – la région de Ségolène Royal – qui affirme qu’une manifestation génère 500 grammes de déchets par participant, elle arrivait à un total de 50 à 100 tonnes de déchets pour le 100 à 200 milles participants de la Lake Parade.

Le problème est que les chiffres officiels mentionnent seulement 14 tonnes, soit entre 3,5 et 7 fois moins ou encore entre 70 et 140 grammes de déchets par spectateur. Alors question : le guide des éco-manifestations exagère-t-il ou les Genevois minimisent-ils le volume de déchets de la Lake Parade ?

Lausanne propose aussi des grandes manifestations, dont le très prisé Festival de la Cité qui vient de se terminer et qui a réuni cette année 120’000 spectateurs. La direction du Festival et la ville de Lausanne mettent un soin particulier à récupérer et à trier les déchets. C’est ainsi que la zone du Festival est littéralement couverte de postes de tri et sillonnée par des « recycleurs » chargés de débarrasser les tables de leurs déchets et de les trier.

Pour en savoir un peu plus sur la question de chiffres, je vous transmets ici ceux concernant l’édition 2005 du Festival de la Cité dont la cuvée 2007 vient de se terminer.

Spectateurs : 110’000
Déchets divers : 12,2 tonnes, soit environ 110 grammes par spectateur
Verre : 900 kg
18 sacs de PET et 5 sacs d’aluminium (gros sacs ou petits sacs ?)

Moralité, les chiffres du Festival de la Cité semblent confirmer ceux de la Lake parade. Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :