Vélo écolo

Juan Flecha, Rabobank, prologue de Londres 2007Ben oui, j’aime le vélo … en fait et pour être honnête, j’aime surtout le regarder à la télévision ! Et cela réserve parfois d’heureuses surprises. C’est ainsi que j’ai appris avant-hier, en écoutant les commentaires de l’ancien champion français Laurent Jalabert que le vélo, ou du moins la Grande Boucle, allait peut-être se mettre à l’écologie.

Comment ? Tout simplement en calquant son règlement sur celui de certaines épreuves de triathlon qui prévoit d’infliger des pénalités en temps au concurrent ou à la concurrente qui aura abandonné ses déchets en dehors des zones prévues à cet effet.

C’est le cas par exemple du gigathlon suisse dont le règlement précise ceci :

Les participants doivent respecter l’environnement. Les déchets de ravitaillement peuvent être jetés uniquement dans la zone de ravitaillement, qui se termine 200 m après chaque poste de ravitaillement. Il faut ensuite les emporter jusqu’à la prochaine zone de ravitaillement ou les éliminer dans des poubelles. Le non-respect de ces règles en matière de déchets sera sanctionné par une pénalité de temps supplémentaire.

Pour ce qui concerne les 24 heures de Sébazac, près de Rodez dans l’Aveyron, la menace est encore plus terrible :

Tout participant qui jettera des déchets sur le parcours sera mis hors course.

Excellente idée, il ne reste plus qu’à faire en sorte que les spectateurs fassent aussi leur ménage en quittant la route de leur col préféré et que la caravane publicitaire distribue un peu moins de gadgets inutiles. Mais ça, c’est plus difficile.

Publicités

Une Réponse to “Vélo écolo”

  1. Francis Says:

    L’idéale est de ne rien jeter, faut quand même dire que sur le tour une équipe de nettoyage passe sur toutes les étapes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :