Tomates, OGM et psychiatrie

Tomates d’un jardin partagéQuand j’ai entrepris, il y a un certain temps, des études de biologie, j’étais motivé par le désir de comprendre un peu mieux le secret de la vie. Inutile de dire que, comme tous les autres biologistes, je n’ai pas été totalement satisfait …

Aujourd’hui, avec les récents développements des sciences de la vie, je me demande si je n’aurais pas dû entreprendre des études de médecine et plus particulièrement de psychiatrie pour comprendre, non pas le mystère de la vie, mais pour comprendre ce qui se passe dans le cerveau de ceux qui manipulent la vie.

Parce qu’il faut bien parler de psychiatrie lorsque l’on apprend par la presse que de récentes manipulations génétiques effectuées par des chercheurs israéliens ont permis de mettre au point des tomates qui ont le goût de citron ou de rose. Il faut aussi parler de psychiatrie lorsque l’on apprend que la majorité des cobayes qui ont goûté ces tomates OGM ont préféré leur goût à celui des «vraies» tomates. Il faut toujours parler de psychiatrie lorsque l’on apprend, en plus, que ces tomates manipulées renferment deux fois moins de lycopène. Lycopène qui est une molécule antioxydante responsable de la couleur rouge de ce fruit et dont les propriétés chimiques ont pour conséquence de protéger de certains cancers ceux qui en absorbent.

Choisir de manipuler la nature pour créer des tomates qui n’ont plus le goût de tomates et qui n’en ont plus les effets bénéfiques pour la santé et les préférer aux vraies est manifestement du ressort de la psychiatrie.

7 Réponses to “Tomates, OGM et psychiatrie”

  1. kalvin Says:

    Inquiétant, en effet, sinon effrayant. Ceci dit je crains que nous ne soyons devant un problème complexe: comprendre la vie du psychiatre aussi, et là, heureusement qu’on a des biologistes …

  2. Julien Sansonnens Says:

    effarant…

  3. Francis Says:

    Tellement tellement vrai, mais n’étant pas de la partie est-il possible que cela serve réellement à autre chose qu’un but commercial ? si la réponse est non alors nous touchons le fond …
    Sinon question qui n’a rien avoir j’aime beaucoup le cadre ombragé qui est autour de l’illustration pourrais-je savoir si c’est placé en automatique et si il y a une license common creative ou quelque chose comme cela ?

  4. Alain Hubler Says:

    Salut Francis !
    Je ne vois pas quel autre but que commercial cela peut avoir …
    Pour ce qui concerne le cadre autour de l’image, il provient du css contenu dans le thème que j’utilise pour wp.com. C’est MistyLook par Sadish
    http://wpthemes.info/misty-look/version-3/
    Je peux te donner aussi l’adresse de la feuille de style :
    https://s-ssl.wordpress.com/wp-content/themes/pub/mistylook/style.css et le code css :
    .entry img
    {
    background:url(img/shadow.gif) no-repeat right bottom;
    padding:4px 10px 10px 4px;
    border:none;
    border-top:#eee 1px solid;
    border-left:#eee 1px solid;
    }
    .entry a img {
    border:none;
    background:none;
    padding:none;
    background:url(img/shadow.gif) no-repeat right bottom;
    padding:4px 10px 10px 4px;
    border-top:#eee 1px solid;
    border-left:#eee 1px solid;
    }
    avec pour l’image de l’ombre :

  5. Andrea Says:

    Sincèrement, tel qu’évolue notre société, je pense que les psy (chiatres et chologues) ont un avenir assuré !

  6. Francis Says:

    Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre à ma question encore merci je pense l’adopter car j’ai un truc fait maison sur le miens et qui ne me satisfait pas car a base de trois div imbriqué et en plus avec un bug sous FF. Encore merci.

  7. Francis Says:

    Ah que j’aime aussi ce qui se passe quand je survole les pseudos des commentateurs c’est super excellent bravo.

Laisser un commentaire

