Vue imprenable

Les milices vaudoises lors de l'assermentation des autorités vaudoiseIl y a quelques heures, les députées et députés vaudois ainsi que le conseil d’Etat ont vécu leur première assermentation sous l’égide de la nouvelle Constitution vaudoise. Vu de mon côté, enseignant depuis peu à l’ESSanté, sise à la place du Château, c’était aussi une première.

Une assermentation, cela créée un peu d’animation et cela fait un peu de bruit : coups de canon et de fusil, milices vaudoises à pied ou montées, bref plein d’occasions d’attirer l’attention de mes apprenti-e-s et la mienne.

Alors, je l’avoue, j’ai craqué et j’ai proposé à mes élèves d’aller voir cela d’un peu plus près. Après tout, même si j’enseigne la chimie, un peu de civisme tous les cinq ans, cela ne peut pas faire de mal.

Aussitôt dit, aussitôt fait, mes élèves et moi sommes descendus sur le trottoir, juste devant l’école, qui nous offrait une magnifique vue sur les autorités cantonales nouvellement élues.

C’est à ce moment-là que les milices vaudoises montées sont arrivées. De bien belles bêtes ma foi, mais qui se sont arrêtées, bien alignées – sauf une un peu primesautière qui avait envie de rentrer dans mon école en marche arrière –, juste devant notre nez. Bilan de l’opération : mes apprenti-e-s garderont de cette cérémonie un souvenir limité aux croupes des chevaux et à l’odeur de leur crottin. Ambiance en photo qui aurait ravi Pierre Keller.

Promis, je trouverai un meilleur poste d’observation dans cinq ans …

3 Réponses to “Vue imprenable”

  1. Lavomisse Says:

    Je constate que pour une fois les Milices vaudoises étaient ma foi fort bien montées.

    Ca change.

  2. À la une, enfin ! « Alain Hubler blogue Says:

    […] a voulu que, lors de l’assermentation des autorités vaudoises du 26 juin dernier, je me retrouve coincé – comme spectateur – derrière les croupes des chevaux des milices vaudoises. La tradition […]

  3. Alain Hubler blogue - À la une, enfin ! Says:

    […] lors de l’assermentation des autorités vaudoises du 26 juin dernier, je me retrouve coincé – comme spectateur – derrière les croupes des chevaux des milices vaudoises. La […]

Laisser un commentaire

