Quand le PS blogue

Adresse du blogue du PSC’est un fait bien établi, le blogue est un outil devenu indispensable pour tout parti politique ou politicien-ne qui se respecte. Sans un blogue, plus de politique. La dernière présidentielle française en a été la preuve éclatante. Tellement éclatante que l’INA va archiver les blogues relatifs à cette élection.

Plus près de nous, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger s’est offert un joli succès en étant l’un des premiers ministres à proposer sur la toile un blogue personnel. Encore plus près, le boéland Lyonel Kaufmann et candidat à l’élection complémentaire à la municipalité de la Tour-de-Peilz, entretient plusieurs blogues de fort belle facture tant de point de vue du contenu que du support. Récemment, le popiste Josef Zisyadis s’est illustré dans la campagne au conseil d’Etat avec son blogue dont la conception a été assurée par la bloguissime prêtresse anglo-vaudoise Stephanie Booth.

Même moi, modeste conseiller communal lausannois, je blogue ! C’est dire si la bloguitude est devenue une activité plus qu’accessoire du politicien, qu’il soit grand ou petit, que ce soit à tort ou à raison, à bon ou à mauvais escient.

Du coup, ce qui devait arriver arriva, pour les élections fédérales de cet automne, le Parti socialiste suisse s’est lancé dans l’aventure avec sa plate-forme « Campa07 » dont l’adresse est, tenez-vous bien :

http://www.pssuisse.ch/index.php?id=37&L=1

Merci pour la simplicité ! Moi qui croyais que le blogue était un outil de communication qui se devait d’être facilement accessible à n’importe quel internaute, je suis soufflé par la simplicité et la limpidité de cette adresse publiée telle quelle dans le dernier numéro de socialistes.ch. Quand on pense qu’un parti adepte de la simplicité aurait peut-être choisi http://www.pssuisse.ch/blog/ s’il ne redirigeait pas déjà sur la version allemande du site !

Mais au fond, il y a une logique : cette adresse est cohérente avec la politique du PS. Elle est aussi simple à retenir que la position de Moritz Leuenberger sur l’énergie atomique ou celle de Micheline Calmy-Rey sur la Ve révision de l’AI sont simples à comprendre.

Publicités

2 Réponses to “Quand le PS blogue”

  1. lyonelk Says:

    Cher Alain,
    Merci pour les compliments sur la tournure de mes blogs. J’en suis flatté.
    Tu constateras aussi que je choisis de déposer mon commentaire sur ton blog sans pub. Et c’est pas par hasard… 😉
    D’une part, il est sans pub,
    D’autre part, j’adore l’image que tu as placée en en-tête de ce blog.
    Ca fait déjà deux bonnes raisons.
    Amitiés

    Lyonel

    PS : je suis triste de ne pas faire partie de tes blogs amis. Mais je ne t’avais pas non plus encore ajouter à mon carnet de liens automatique (par contre, je l’avais fait pour le blog « Les élus d’AGT bloguent »). Ceci est maintenant fait de ma part (mais seulement pour le blog sans pub). 😉

  2. Alain Hubler Says:

    Coucou Lyonel,
    Ne sois plus triste, tu es dès maintenenant dans la liste des « Blogues amis » sur le modèle sans et le modèle avec pub !
    Pour ce qui concerne l’image du bandeau, je n’ai aucun mérite !
    Tous les honneurs doivent rejaillir sur l’auteur de la photo qui est tout surpris du succès de sa photo. C’est lui:
    http://flickr.com/photos/inafleetingmoment/410256878/
    Je te souhaite la meilleure campagne possible et un siège au bout.
    Amitiés.
    Alain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :