Risque

Papillon de l’exposition “Risque”Un-e toxicomane, c’est la drogue, la dépendance parfois la déchéance, mais pas toujours ; mais, c’est surtout, et cela au-delà de la souffrance, un être humain, une vie, un passé, des souvenirs et – mais oui – un futur.

C’est cette réalité que le photographe Serge Boulaz, ancien travailleur social dans le milieu de la toxicomanie, a voulu montrer par le biais de son exposition «Risques» qui a pour cadre une salle … d’injection reconstituée.

Cet environnement, plus stimulateur de réflexion que provocateur, propose huit récits de vie, des images et des sons destinés à permettre à chacun et chacune de mieux comprendre ces gens qui font parfois un peu peur mais qui sont cependant si semblable à nous parce que eux aussi vivent et ont des images, des sons, des odeurs dans la tête et dans le coeur. En attendant que l’exposition fasse halte à Lausanne, on peut déjà trouver des photos et des extraits sonores sur le site qui lui est consacré. Voici une ou deux citations des témoignages sonores :

  • « Quand on allait au marché, il ne fallait pas que je demande de m’acheter un petit tracteur (…). Après j’avais compris qu’il ne fallait pas demander et elle (ma grand-mère) me l’achetait. »
  • « Tout le monde rêve à un moment ou à un autre de passer soit par Londres, soit par New York … »
  • « Mon chien depuis deux ans et demi que je l’ai, je l’ai toujours eu vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec moi et je ne l’ai jamais laissé à personne, je ne l’ai jamais laissé une heure tout seul. »

C’est à la gare de Lausanne, dans le hall central entre le 4 et le 10 juin prochain. A ne manquer sous aucun prétexte surtout pour les lausannois et les lausannoises qui doivent prochainement se déterminer sur un local d’injection.

Laisser un commentaire

