Et si l’on économisait trois Torrey Canyon et demi ?

Le Torrey Canyon échouéOn apprend aujourd’hui que l’initiative contre les 4×4 lancée par les Jeunes Verts aurait du plomb dans l’aile. Cela est bien dommage, car ces véhicules consomment 35% d’essence en plus qu’une voiture «normale» pour le même service rendu.

Et pourtant, économiser des produits pétroliers, polluer moins et rouler moins cela a un sens. Cela a du sens : limiter les émissions de CO2, limiter la dispersion de particules fines et la production d’ozone, limiter le bruit et l’espace occupé par des tonnes de tôle, diminuer les accidents. Mais cela tout le monde le sait, même si certains font comme s’ils ne le savaient pas.

Ce que l’on dit moins, ou ce dont on se rend moins compte, c’est l’ampleur de notre consommation de pétrole, même ici dans ce petit pays qu’est la Suisse. Pour les seuls besoins en essence, on consomme environ 4 millions de tonnes de pétrole, soit 33 Torrey Canyon. Baisser notre consommation d’essence de 10% permettrait donc de laisser à quai l’équivalent de trois Torrey Canyon et demi chaque année …

Le Torrey Canyon était un pétrolier de la filiale libérienne de l’Union Oil Company of California qui s’est échoué près des îles Sorlingues, à l’intersection de la Manche et de l’Océan Atlantique, provoquant une pollution majeure sur les côtes britanniques et françaises. C’était le 18 mars 1967, soit à peine plus de quarante ans.

Une bonne raison de plus pour signer l’initiative des jeunes Verts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :