J’habite dans un centre commercial géant à ciel ouvert

Lausanne rue commerçanteJe me le disais depuis longtemps, mais si je le disais, je me faisais traiter de gauchiste rétrograde. Pourtant, c’est ainsi que Julian Pidoux, le journaliste de «La Julie», ou 24heures, titrait son article de samedi dernier consacré au «city management» et aux retombées attendues de cette structure visant à faire de Lausanne un … hypermarché !

Une construction mise en place avec la complicité d’une municipalité plus à gauche que jamais – paradoxal, non ? – dont le financement est assuré par une cotisation obligatoire de tous les commerçants, petits ou gros, membre ou non de l’association des commerçants, et dont la mission est «d’animer» la ville pour y attirer le chaland et prospecter pour attirer de nouveaux commerces.

Bilan précoce de la démarche : une prévision de 3 hectares de surfaces commerciales en plus, soit plus de quatre terrains de foot ! Mais comme le dit Martine Fiora-Guttmann, présidente de l’Association des commerçants lausannois, dans le dernier numéro d’Economie lausannoise, il s’agit d’un «choix de société» … et c’est bien là le problème : le choix d’une société de consommation subventionné par 730’000 francs de subventions communales.

Pour faire barrage à la surenchère des centres commerciaux périphériques et, par conséquent, à la perte d’emplois dans le secteur de la vente de détail lausannois, la Municipalité et les associations économiques de la ville ont décidé de faire dans la surenchère. Toujours plus gros, toujours plus nombreux, toujours plus de consommation. On aurait pu faire un autre choix, surtout de la part d’une municipalité comportant 3 socialistes, 2 verts et 1 popiste. On aurait pu envisager un soupçon de décroissance ou au moins ce que même Nicolas Sarkozy appelle «croissance soutenable» non ?

Mais on en reparlera …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :