Le PDC a foi dans les taxes, mais sans doute pas dans toutes !

Préparation des saucisses à la créoleLa semaine dernière, c’était la conseillère nationale PDC argovienne Ruth Humbel Näf qui voulait augmenter les franchises d’assurances maladie des personnes obèses. Hier, la presse nous apprenait que le conseiller d’Etat lucernois Markus Dürr, lui aussi PDC, veut taxer les produits riches en graisses.

Décidément, face à la tendance à l’excès de graisses de la malbouffe, les politiciens PDC ont foi dans les taxes et les franchises. Taxes et franchises qui rappelons-le toucheront chacun et chacune de la même manière, quel que soit le revenu. Cependant Madame Näf et Monsieur Dürr ne doivent pas être au courant que, même en Europe et en Suisse, la pauvreté et l’obésité sont liées.

Avec des propositions telles que taxer ou augmenter les franchises, une chose est certaine, celles et ceux qui ont tendance à consommer trop de produits de mauvaise qualité nutritive, c’est-à-dire les ménages défavorisés financièrement et socialement auront encore moins d’argent à la fin du mois pour se payer des produits de meilleure qualité. Voilà deux propositions qui relèvent du plus parfait amateurisme politique, en un mot de la boufonnerie.

A propos de taxes, Markus et Ruth feraient mieux de proposer de faire payer ceux qui en ont les moyens : les entreprises, de malbouffe entre autres, qui délocalisent pour faire plus de profit comme la Migros qui va faire produire son beurre en Allemagne, celles et ceux qui s’adonnent aux transactions boursières juste dans le but de faire fructifier leur avoir … Mais ne rêvons pas, ce genre de taxes ne fait pas partie de leurs « dix commandements ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :