Espace de consommation de drogues, morale et éthique

Mardi soir, le conseil communal de Lausanne a consacré un long moment à l’espace de consommation que la municipalité désire installer à la rue César-Roux 16. Si certains élus, de droite, ont profité de ce débat pour l’utiliser comme une tribune politique et que d’autres ont avancé des contrevérités, la majorité des débatteurs est resté sereine. Tellement sereine que l’on pouvait comprendre la position et les motivations de certains opposants. On pouvait entrapercevoir leur discours intérieur et les raisons de leur refus.

Le hasard a voulu que le lendemain des raisons professionnelles m’aient permis de me frotter à la différence entre éthique et morale. Je crois que le fossé qui sépare les « pros » et certains « antis » local d’injection se situe à ce niveau-là.

Même si souvent les deux notions sont confondues, des philosophes y voient une différence. En vulgarisant – je ne suis pas philosophe – on peut ainsi distinguer :

  • la morale faite d’un ensemble de règles, de principes et de lois qui dépendent du lieu, de la culture et de l’époque de la société concernée. En gros, elle définit le bien et le mal;
  • l’éthique peut être définie comme la capacité à s’interroger sur ses actions et à déterminer leur degré de justesse. En gros, elle définit la pertinence ou la légitimité des actes dans un contexte donné.

En simplifiant encore à l’extrême, un acte légal relève de la morale alors qu’ un acte légitime, mais peut-être illégal, relève de l’éthique.

Il en va ainsi de l’euthanasie qui est illégale, mais parfois légitime. C’est sans doute pour cela qu’en Suisse, l’euthanasie active n’est pas permise, par contre l’euthanasie passive et l’aide au suicide sont tolérés. C’est une affaire d’éthique.

Ainsi, dans le cas de l’espace de consommation, je peux parfaitement comprendre que certaines personnes considèrent, pour des raisons morales, comme inadmissible l’installation d’un local d’injection. Par contre je demande à ces personnes de comprendre aussi que les partisans du local d’injection et d’inhalation estiment que ce local répond à des considérations éthiques.

Je peux comprendre que les opposants s’en tiennent strictement à la norme : la drogue est illégale. Mais je demande que ces personnes reconnaissent que la norme conduit à un conflit : la drogue est interdite, mais il y a des drogués, certains en meurent ou y restent plongés dans un état sanitaire catastrophique, on n’a pas le droit de les laisser comme ça. Que faire ?

La sagesse pratique veut que dans ce cas, l’ouverture du local d’injection et d’inhalation soit la solution éthique au problème des conditions d’existence des toxicomanes à Lausanne. En attendant l’abstinence qui est la solution morale.

2 Réponses to “Espace de consommation de drogues, morale et éthique”

  1. www.romanding.ch Says:

    Espace de consommation de drogues, morale et éthique

    Alain Hubler, conseiller communal AGt de Lausanne, disserte sur la morale et l’éthique à l’occasion du vote du conseil communal de Lausanne en faveur d’un local de consommation.

  2. poppers Says:

    Que tous ceux qui sont contre l’euthanasie se posent cette question : ai-je envie de finir mes jours grabataire, incontinent, ne reconnaissant plus mes propres enfants ? La réponse sera non à pratiquement 100 %, pourtant c’est ce que nous faisons subir à nos propres parents, à ceux qui nous sont proches et c’est ce qui nous attend également. Ce traitement est inhumain ! Même si la souffrance physique peu être réduite par les médicaments, il reste toujours la souffrance morale de la déchéance. On euthanasie les animaux pour qu’ils aient une fin paisible mais on laisse crever les êtres humains à petit feu. J’espère que dans les années à venir les médecins auront le droit (et le devoir) de traiter les humains comme les vétérinaires traitent les animaux …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :