De l’étable au portable

Installation de biométhanisation des SaugeallesOu comment l’énergie peut circuler de la vache à l’excroissance auriculaire qui vous relie au monde …

Un jour, un paysan motivé, une ville soucieuse de promouvoir les énergies renouvelables et pas mal d’autres bonnes volontés se rencontrent. Ils ont à leur disposition du fumier et du lisier d’une bonne cinquantaine de vaches et des chevaux du manège du Chalet-à-Gobet, les lavures de l’Ecole hôtelière de Lausanne et un peu d’huile végétale usagée fournie par le Service de l’assainissement de Lausanne. Ils mettent tout cela dans un gros bioréacteur qui ressemble à une yourte croisée avec un gros tonneau, ils «touillent» le tout et obtiennent d’abord du biogaz, puis de l’électricité en suffisance pour alimenter entre quatre-vingts et cent ménages. Ils obtiennent aussi de la chaleur pour réchauffer la ferme et ses appartements pour tout l’hiver et pour prendre des douches sans se geler.

Génial, non ?

Ce petit miracle a lieu dans l’installation de biométhanisation de la Ferme des Saugealles à Lausanne.

Cette installation permet de produire de l’énergie renouvelable, de fournir un revenu accessoire, mais indispensable, à un paysan et de valoriser quantité de déchets. C’est l’une de facettes de que tout le monde appelle «développement durable» et que j’appellerai plutôt «conscience environnementale».

Comme quoi, et même si ces techniques ont sans doute été en premier développées par des «chevelus en sandales», les pouvoirs publics ont un grand rôle à jouer dans le «développement raisonnable». N’est-ce pas Claudine ?

Un dernier mot, l’inauguration de cette installation aura lieu lundi 14 mai à 15 heures à la Ferme des Saugealles, je parie qu’un journaliste durable de 24heures y sera et nous en parlera bien mieux que moi. Chiche ?

Une Réponse to “De l’étable au portable”

  1. www.romanding.ch Says:

    De l’étable au portable

    Ou comment l’énergie peut circuler de la vache à l’excroissance auriculaire qui vous relie au monde. Installation de biométhanisation de la Ferme des Saugealles à Lausanne pour la production d’énergie à partir de fumier et de lisier d’une …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :