Merci Sarkozy

Brasserie Saint-LaurentHier, comme tous les lundis de 18h00 à 19h00, le POP & Gauche en mouvement tient sa permanence publique à la Brasserie Saint-Laurent ou « BSL » pour les intimes. On peut y rencontrer des militant-e-s, des élu-e-s du conseil communal ou le municipal Marc Vuilleumier. Par le hasard des agendas qui se remplissent plus vite qu’ils ne se vident, il se trouve qui hier j’y étais seul. Mais que, heureuse surprise, trois personnes désirant se rapprocher du parti sont venues. Trois personnes dont deux d’origine française avec un magnifique accent qui chante.

Après les présentations d’usage, nous avons commandé des cafés et des thés (citron et sans sucre pour moi, merci) et nous nous sommes lancés dans une discussion à bâtons rompus sur une foultitudes de sujet politiques locaux ou globaux. Une de ces discussions qui vous réconcilie avec la politique. Une de ces discussions saines et soutenues où les thèmes sont abordés avec franchise et honnêteté. Une de ces discussions au cours desquelles on sent chez l’autre pointer cette indignation salutaire contre les injustices de ce monde capitaliste. Un excellent moment.

Mais au fait, pourquoi tout à coup ces trois personnes en ce lundi 7 mai 2007 ?

Pour une raison toute simple : le lundi 7 mai est le lendemain du dimanche 6 mai. Autrement dit le lendemain du jour de l’accession de Nicolas Sarkozy au trône présidentiel français. Et c’est cela qui a fini de motiver ces trois personnes à entrer en contact avec le POP & Gauche en mouvement.

Merci Nicolas Sarkozy. La lutte continue !

3 Réponses to “Merci Sarkozy”

  1. Cédric Clerc Says:

    Mon père qui était sydicaliste et avec qui j’ai de grandes diverengences d’opinion m’as appris 2 choses. La 1ère c’est que qu’en un politicien parle, cela ne sera jamais la vérité absolu et la 2ème, c’est que les extrêmes sont pas néfastes. Mais malheureusement, malgré la sagesse vous vous voyez encore au début du siècle ou l’exploitation existait, mais les temps changent sur nos contrées!!! La lutte.. pourquoi toujours lutté?? lutté contre quoi? conte qui?? pourquoi tant d’envie de combattre?? Combattre des nuages rien d’autre…

    Un libéral ne gagnant que 3960fr mais qui n’as rien comme Osopel, Vasella et Cie qui ont pas les mêmes responsabilités et les horaires que moi!!!

    La lutte continue, oui, mais seulement contre les extremistes, de l’extreme-droite à l’extreme-gauche!!

  2. nst Says:

    Cédric, je me permets de te répondre en tant qu’adérant du POP :
    1. donner une opinion n’est pas énoncer une « vérité absolue »
    2. la réalité et complexe et nuancée, on trouve rarement de « vérité absolue »
    3. « la lutte » se réfère à un combat, un combat démocratique pour des idéaux, tels que justice sociale, égalité des droits, libertés individuelles, etc.
    4. voter à droite ou à gauche devrait être moins une question de salaire mais bien plus de projet de société
    5. je doute que pour CHF 3960.- / mois vous ayez les mêmes reponsabilités que Vasella, sinon vous pouvez toujours postuler pour lui succéder

  3. Cédric Clerc Says:

    Mais je vous rejoint complétement sur ce propos. Néanmoins, je ne comprend pas toutes à fait. La dernière phrase. Vous soutenez les grands salaires? étonnant,…
    J’ai également pas l’envie de succéder à M. Vasella.. je vous rassure mais toute en précisant que son salaire ne me choque absolument pas.

Laisser un commentaire

