Jeunes libéraux vaudois : le piquant en plus, l’imagination en moins

Site JLVDans le cadre du deuxième tour de la présidentielle française, les jeunes libéraux vaudois copient en temps, presque réel, les estimations basées sur des sondages effectués à la sortie des urnes. Cela leur permet de drainer les visites des français-e-s soucieux du résultats de l’élection et privés de sondages depuis vendredi à minuit.

Ils avaient déjà pratiqué ce petit jeu lors du premier tour de cette même présidentielle. Cela leur avait permis de classer leur blogue à la première place des blogues francophones les plus «populaires» et ainsi de s’extasier devant leur compteur de visites qui s’affole.

On peut estimer que ce comportement est enfantin et qu’il ne porte pas à conséquence et on aura partiellement raison.

Partiellement ? Et pourquoi donc. Pour une raison bien simple, le site du journal Le Temps, comme la plupart des autres est protégé par un copyright. Même s’ils citent leur source, les jeunes libéraux vaudois se fichent manifestement éperdument des droits d’auteur et pillent allègrement les résultats et les commentaires des sondages payés par les autres. Surprenant pour la jeunesse d’un parti qui défend les libertés individuelles, la propriété privée et une économie forte entourée d’éthique.

Allez les JLV, sans rancune, je vous souhaite d’engranger un maximum de visites, de battre votre record et tout cela avec le travail des autres. Un peu comme vos modèles qui s’enrichissent à la bourse sur le dos de ceux qui travaillent. Il n’y a pas à dire, c’est dans votre nature.

10 Réponses to “Jeunes libéraux vaudois : le piquant en plus, l’imagination en moins”

  1. Cédric Clerc Says:

    Cher M.Hubler,
    Pardonnez-moi de vous faire remarqué que le copyright n’est pas volé, c’est pas de l’information prise et diffuser telquel. Les chiffres sont soumis au copyright??

    Le travail des journalistes est lequel? chercher de l’information, Les JLV l’ont fait. et ensuite ont la diffuser. Et cela sans envie pécunière. Où est le problème?

    Vive la liberté!

  2. Alexandre Biard-Chauvet, secretaire des Jeunes Libéraux Vaudois Says:

    Cher ami,

    Suis navré que votre blog ne marche pas aussi bien que vous l’esperiez, mais il est incroyable d’accuser un blog concurant qui marche, d’une telle façon. Depuis quand les chiffres, les estimations sont protégés d’un droit d’auteur.

    Vive la liberté, vive le Pays de Vaud!

  3. Alain Hubler Says:

    Les chiffres ne sont effectivement pas protégés, les lettres non plus, mais quand on les assemble oui.

    Ce qui me dérange, surtout que pour des personnes qui sont ravies de la victoire française de Nicolas Sarkozy, dont le credo est notamment de « réhabiliter le travail et l’effort », ce vous n’êtes pas fichus de mettre un peu de vous, de votre imagination, de votre travail d’analyse dans ces billets. C’est tout.

    Bonne journée.

  4. Fabien Says:

    Be, je ne vois pas où est le problème, j’ai fait la même chose : copier les premières estimations des instituts de sondage, du Temps et de la RSR. Ce n’est pas pour attirer des personnes sur mon blog, de toute façon, ils passent rapidement à autres choses, surtout, ils suivent les liens vers les sources pour y trouver l’information réelle. Et comme toutes les « sources romandes » étaient surchargées, ça leur donnait quelques indications pour patienter !

    Meilleures salutations

  5. zozieau Says:

    Heu, Fabien, désolée, mais je ne vois pas sur ton blog où tu te vantes de faire péter tes stats de façon similaire à celle des jeunes libéraux.
    Mon p’tit doigt me dit (mais il n’est certes pas toujours fiable) que c’est cette suffisance qui a dû agacer Alain…😉

  6. Alain Hubler Says:

    Ah non, Fabien, tu n’as pas fait la même chose! Tu as été chercher dans plusieurs sources, tu as écrit quelques phrases, tu as mis des liens. Bref tu as effectué un minimum de travail.

    Tu n’as pas fait un simple copier-coller. C’est toute la différence. De plus, comme le relève Sylvie (petit doigt fiable !), tu ne sembles pas faire cela pour être le blogue le plus populaire …

    Meilleures salutations à toi.

  7. Alexandre Biard-Chauvet, secretaire des Jeunes Libéraux Vaudois Says:

    Nous n’avons pas juste fait du copier/coller pour avoir un max de visites…
    Nous donnions les résultats petit à petit, donc je ne vois pas pk on doit mettre une petite analyse pour chaque résultat?. Sincerement, je ne comprends pas.
    Je ne vois pas ou nous ne ventons d’avoir fair « Peter nos stats… »…
    En plus, je suis français, donc cette élection etait pour moi très importante…

    Bon, je crois M. Hubler, on peut en arreter là, sans rancune😉

    Et vous, vous avez faites que du copier/coller pour votre blog 24heures… je ne vois en aucun cas l’interet, ah oui, peut etre pour etre vu par un plus grand nombre… huhu…

    Bonne soirée

  8. Samuel David Says:

    Cher Monsieur Hubler,

    Ce poste est l’expression typique des manipulations électoralistes auxquelles se livrent l’extrême gauche pour recueillir encore un peu d’attention (y compris sur internet). En effet, il n’y a aucune violation de copyright. Ces chiffres ne sont pas protégés par un quelconque droit d’auteur, pour la simple raison qu’ils sont le fruits de sondages librement accessibles. On ne doit payer pour ces sondages que si l’on veut les vendre soi-même (dans un journal par exemple), ce qui n’est absolument pas le cas du blog des jeunes libéraux, vous l’aurez remarqué. Vos accusations n’ont donc pas d’autre fondement que la gueguerre politique, et si on doit qualifier d’enfantin quelque chose, cela s’applique bien mieux à votre billet qu’au blog des jeunes libéraux.

    Enfin, Monsieur Hubler, vous critiquez nos billets mais vous profitez de la popularité de notre blog pour rendre le votre un peu plus connu (en postant notamment des commentaires sur notre blog avec liens sur le votre) ou en nous attaquant frontalement sur votre blog. Vous en avez le droit, et je vous encourage à poster d’autres commentaires (avec ou sans liens sur votre blog) sur notre blog.

    Vous n’aimez peut-être pas notre blog. Et bien sachez que j’aime beaucoup le votre, je le trouve bien fait et je lui souhaite autant de succès que le blog des jeunes libéraux.

    Samuel DAVID, jeunes libéraux vaudois

  9. Alain Hubler Says:

    1) Aucune violation de copyright ? Ah bon, copier-coller un texte suivi de © n’en est pas une, j’apprends quelque chose.

    2) Mon billet est enfantin ? Et ça ?

    3) Votre popularité est surtout due à des billets comme celui-ci.

    4) Ce qui est confirmé parce que vous pulvérisez vos records les jours d’élection présidentielle.

    5) Je n’ai rien contre votre blogue, je trouve jsute qu’il manque un peu de contenu politique. Merci pour vos compliments.
    Je m’arrêterai là.
    Salutations

  10. Alexandre Biard-Chauvet, secretaire des Jeunes Libéraux Vaudois Says:

    Vous pouvez nous remercier… grâce aux JLV, vous avez réalisé votre article le plus commenté…………… 😉

    Bon week end,
    Alex

Laisser un commentaire

