Mobilis : la carotte et le bâton

Cette semaine, la Communauté tarifaire vaudoise, Mobilis, nous gratifie d’une caresse … immédiatement suivie d’une gifle.

Commençons par la caresse. Le maintien de la ligne 3. Mais cette caresse a été arrachée par la mobilisation exemplaire des habitant-e-s de Bellevaux qui ont réussi à réunir presque 11’000 signatures en faveur de la pétition demandant le maintien de la ligne de bus desservant Bellevaux. Il y avait de l’initiative populaire était dans l’air.

La gifle maintenant. Le 1er décembre 2007, les tl et les autres transporteurs de la Communauté tarifaire vont, encore, augmenter leurs tarifs.

A cette occasion, le billet 1 zone va passer à 2,60 francs (+ 20 cts) et l’abonnement mensuel correspondant à 60 francs (+ 2 francs).

Pour mémoire, le 1er octobre 2002 1er octobre 2001 (je me suis lamentablement trompé d’année, mais le verdict du calculateur de renchérissement reste presque le même !), ces tarifs étaient respectivement les suivants : 2 francs et 53 francs.

Cela correspond donc à des augmentations respectives de 30% et de 13% en cinq ans. Selon François Marthaler (24 heures du 4 mai 2007), il s’agit d’une «adaptation au coût de la vie». Ben tiens !

Alors allons voir ce que le «calculateur du renchérissement» de l’Office fédéral de la statistique en pense.

Evolution du tarif du billet unique tl
Evolution du tarif de l'abonnement mensuel tl

Eh bien le calculateur est clair : le billet à 2 francs devrait toujours être à 2 francs et l’abonnement à 53 francs devrait être à 55 56 francs.

La conclusion est évidente : Daniel (Brélaz), Anne-Marie (Depoisier), Michel (Joye), François (Marthaler) et Michel (Pernet), vos billets et abonnements sont trop chers et vous avez beau jeu de vous justifier avec « Une étude de sociologie urbaine de l’EPFL a montré que pour les utilisateurs, le prix n’est que le quatrième critère qui entre en ligne de compte dans l’utilisation des transports ».

Une Réponse to “Mobilis : la carotte et le bâton”

  1. Condage « Alain Hubler blogue Says:

    […] à l’occasion ; Daniel Brélaz, roi et représentant de commerce sinophile ; Michel Joye, chef entrepreneur en mobilité et xème papa du m2 et Alain Hubler, blogueur et grand maître de ces […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :