Citoyen-soldat ou terroriste en puissance ?

SIG 550 ou Fass 90Le discours de l’UDC, et des lobbies qui lui sont proches comme ProTell, à propos de la détention de l’arme militaire à la maison est sous-tendu par la responsabilité que la possession de l’arme de guerre confère au «soldat-citoyen». Pour eux, l’arme à la maison n’est pas un danger en soi, c’est au contraire une preuve de confiance de l’Etat envers le citoyen.

Lorsque le «soldat-citoyen» utilise son arme à mauvais escient, c’est-à-dire pour massacrer sa famille ou un parlement cantonal, c’est un «acte exceptionnel regrettable», qui ne doit pas conduire à la pénalisation de la majorité des citoyens par la suppression de l’arme d’ordonnance à domicile.

À l’heure où l’UDC traque les abus, marginalement réels mais le plus souvent imaginaires, dans les domaines de l’AI, de l’asile et du chômage, cette sacralisation de la confiance étatique me laisse songeur. Comment expliquer la coexistence de cette confiance aveugle pour le «soldat-citoyen» avec cette suspicion permanente pour les démunis ?

Comment expliquer ce refus d’interdire l’arme de guerre à la maison et cette volonté perpétuelle de durcir les conditions d’accès aux assurances sociales et à l’asile ?

Pire, j’entends déjà Oskar Freysinger hurler au terroriste si l’homme armé d’un fusil d’assaut est musulman, même s’il n’utilise pas cette arme. Franchement de qui se moque-t-on ?

Pour moi l’affaire est claire, une arme de guerre est faite pour faire la guerre et n’a rien à faire dans la cave ou l’armoire et encore moins sous le lit en temps de paix.

  • Crédit photographique : stw sous licence CC.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :