Jeunes impertinents, incivils et irrespectueux ?

Couverture des Oeuvres complètes d’Edmond Gilliard

Il y a des sujets pour lesquels une bonne citation vaut mieux qu’une longue réflexion plus ou moins inspirée d’un-e politicien-ne plus ou moins éclairé-e.

En tout cas, à l’heure où chacun-e y va de son petit discours sur l’impertinence, l’irrespect et l’incivilité, réelles ou supposées, des jeunes, voici ce que disait Edmond Gilliard le 31 décembre 1939 :

Les jeunes manquent de respect parce que les vieux manquent de dignité.

(…)

En somme (et je ne m’excuse pas de la crudité de ce propos qui soulage toute ma vie d’élève et de maître d’école) en somme, il n’y a de jeunes voyous que parce qu’il y a des vieux crétins.

Il faut donc croire que si le nombre de jeunes voyous augmente, c’est parce que le nombre de vieux crétins augmente aussi. A moins que la population de chacune des deux espèces soit constante, mais que les seconds fassent plus de bruit que les premiers.

Edmond Gilliard (1875 – 1969) était un écrivain et enseignant vaudois originaire d’Yverdon-les-Bains et bourgeois de Fiez.

Publicités

2 Réponses to “Jeunes impertinents, incivils et irrespectueux ?”

  1. Stephen Says:

    C’est une citation à la fois populiste, présomptueuse et approximative qui ne relève absolument pas ni la possibilité d’un cadre social en transformation, ni l’éventualité du fait qu’un jeune irrespectueux se fait aussi indigne que le vieil indigne, et se faisant accroit le nombre des personnes au comportement grotesque. Loin de changer quoi que ce soit, le jeune arrogant avilit de sa personne supplémentaire la société humaine. Une erreur n’en pardonne pas une autre, et la réaction des jeunes ne saurait être rendue légitime grâce à l’intervention miraculeuse de la séparation de la société en classes (jeunes, ados, vieux etc.)

  2. Alain Hubler Says:

    Stephen, vous devriez lire les oeuvres complètes d’Edmond Gilliard avant de le taxer de populiste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :