Bloguons français !

Vous vous êtes peut-être posé la question de savoir pourquoi mon blogue porte pour titre « Alain Hubler blogue ». Ou peut-être pas … Si oui, vous y avez peut-être suspecté une erreur.

Eh bien non, ce n’est pas une francisation d’un anglicisme du genre « Alain Hubler’s blog », c’est tout bonnement une petite phrase avec un sujet et un verbe connjugué. En effet, « blogue » est aussi la 3ème personne du singulier du verbe « bloguer ».

Bref, tout cela pour introduire ma conception de la terminologie et du vocabulaire technique et scientifique : tant qu’à faire, puisque la technique et la science nous submergent de néologismes, autant prendre le bon pli tout de suite et utiliser des termes français.

Dans ce domaine, les Québécois sont passés maîtres et je ne saurais trop vous conseiller de mettre dans vos signets le lien de l’excellent Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française.

Pour ce qui concerne le domaine du blogue, voici quelques recommandations venues d’outre-Atlantique :

blogue ou cybercarnet : ce que vous lisez en ce moment, terme à éviter : « blog »;
bloguer ou carneter : ce que je fais en ce moment, terme à éviter « blogger »;
blogueur et blogueuse : ce que je suis et ce qu’elles sont, terme à éviter « blogger »;
blogable : ce billet l’était, non ? Termes à éviter « bloggable » et « bloguable ».

Je vois déjà arriver des commentaires me traitant d’intégriste et des réflexions sarcastiques sur une faute d’orthographe que j’ai fatalement dû commettre dans l’un ou l’autre de mes billets … La défense du français n’est pas sans risque !

Laisser un commentaire

