On a toutes et tous besoin d’un conteneur jaune

Conteneur jaune de recyclageQue faites-vous de vos bouteilles de produits d’entretien en polyéthylène à haute densité (PE-HD), de vos gobelets de yoghourt en polystyrène (PS) ? Que faites-vous de vos briques alimentaires et de vos boîtes de conserves en fer-blanc ? Que faites-vous de la barquette de l’aliment préféré de votre chat ?

Pour ma part, comme je ne trouve pas de conteneur destiné à récolter tout cela dans un périmètre proche de mon domicile, je mets tout à la poubelle. Et pourtant ailleurs, il est possible de faire autrement, mieux et très simplement.

En France, tout au moins en Ardèche, tous ces matériaux sont les bienvenus dans un conteneur jaune, mis à disposition par les mairies. Et attention, il n’y en pas deux, les villes et les villages en sont littéralement couverts. D’ailleurs, il me semble qu’une densité plus faible améliorerait l’aspect visuel et serait tout aussi incitative. Mais bref, le problème n’est pas là.

La question que je me pose : pourquoi à Lausanne n’a-t-on pas ces conteneurs au couvercle jaune qui permettent de récupérer tout ce que nous jetons avec les ordures ménagères ?

Si un-e spécialiste de l’assainissement passe par là, merci d’éclairer ma lanterne.

2 Réponses to “On a toutes et tous besoin d’un conteneur jaune”

  1. Vincent Rossi Says:

    Il faut savoir que le système français ne trie pas les emballages par type de matériau: PS, PEHD etc sont mélangés et ne peuvent pas être recyclés. Pour le moment, la France n’a pas de filière correcte pour valoriser les déchets triés, si ce n’est par l’incinération!

    Comme meilleur exemple, je citerai la ville de Valence en Espagne: vers 2000, les autorités ont décidé de faire trier les déchets à une population qui avait déjà de la peine à utiliser une poubelle (j’exagère un peu). Elles n’ont pas attendu que les gens sachent trier pour mettre des conteneurs partout (comme on le fait à Lausanne), mais ont commencé à mettre des conteneurs à tous les coins de rue, quitte à ce qu’ils soient utilisés n’importe comment.

    Ensuite elles ont commencé à faire du battage pour le tri des déchets et peut-être ont instauré une taxe (à vérifier). En 2004, le tri était meilleur qu’à Lausanne, où on vient d’installer des poubelles publiques mono-bac…

    Bref, on a la volonté politique ou on ne l’a pas.

  2. Alain Hubler Says:

    Cher camarade Vert, il ne faut pas prendre les Français pour des idiots ! Ils ne mettent pas ces conteneurs jaunes juste pour faire vilain dans le paysage.
    Voir un travail fait par les élèves d’une école de Vallon-Pont-d’Arc qui explique bien que le contenu de ces conteneurs est bel et bien trié puis recyclé et pas bêtement brûlé!

    http://www.ac-grenoble.fr/ageron/article.php3?id_article=157

    A part 4a, dire que les Français ne recyclent pas en prenant un exemple espagnol, c’est un peu spécieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :