Boire local, c’est dur !

Hier, je me retrouve à manger avec deux collègues conseillère et conseiller communaux lausannois au Grand Café du Casino de Montbenon. Comme toujours, je commande une eau gazeuse en précisant que je désire une eau la plus locale possible: Henniez ou Arkina.

Mes raisons sont simples. D’abord ces eaux viennent de la région, elles ne sont donc pas trimbalées sur des dizaines ou des centaines de kilomètres, cela économise un peu de pétrole et d’air, ensuite cela me permet de privilégier les producteurs locaux. Bref une raison écologique et une raison économique.

Eh bien que croyez-vous que le serveur, qui avait l’air chef d’ailleurs, me répondit ? Voici ce que cela donne en substance :

Je n’ai que de la « San », c’est une eau suisse puisqu’elle appartient à Nestlé (!) et heureusement que l’on a Nestlé pour créer des emplois en Suisse. Et puis les eaux d’ici contiennent trop de nitrates ce qui n’est pas bon pour la santé. Enfin, avec vos raisonnements, on ne pourrait plus boire du bordeaux.

Une leçon de morale, je ne vous dis pas, et avec un air méprisant en plus!
Avec ce genre de comportement, on n’est pas près de se mettre à économiser du pétrole et, donc, notre air et notre climat. En plus, s’il est vrai que l’Henniez contient beaucoup de nitrates, l’Arkina en contient moins que le « San ». De toute façon, la teneur en nitrates des eaux de boissons est limitée et surveillée pour le bien de notre santé.

Alors, de quoi je me mêle, franchement ?

Si le patron du Grand café passe par là, je le remercie d’avance de mettre sur sa carte une eau avec des bulles locales. A ce moment-là je reviendrai, peut-être, manger dans son établissement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :