Acharnement muséologique

Entrée du Musée des beaux-artsMoins d’un mois après la votation populaire sur le projet de nouveau Musée des beaux-arts au bord du lac à Bellerive, Yvette Jaggi revient sur les causes de son refus par le peuple.

Parallèlement, l’Institut M.I.S. Trend publie les résultats d’une enquête portant les raisons qui ont poussé les Vaudois Lausannois à refuser le projet Ying-Yang.

Selon le sondage, la cause principale de refus est la localisation du musée sur les bords du lac. Il semblerait même que les sondés préfèrent un musée au centre ville et plus particulièrement à Rumine.

Voilà qui est intéressant, car ces résultats corroborent assez exactement les raisons mises en avant par le comité référendaire «Pas au bord du lac».

Ce qui est encore plus intéressant, c’est l’analyse que l’ancienne Syndique de Lausanne fait de cet échec. Une analyse que 24 Heures publie sur la même page et dont il fait sa «Une» et son «Point fort».

En exergue, Yvette Jaggi affirme «Une copie conforme au projet de Bellerive serait mortelle.» On ne peut que lui donner raison, mais pouvait-elle dire autre chose ? Bien évidemment non, mais – car il y a un «mais» – elle n’en est pas très loin.

C’est en tout cas le sentiment que suscite son affirmation selon laquelle le projet de Bellerive réunissait, «coïncidence rare» – sous-entendu qui ne se renouvellera peut-être pas ou plus – toutes les missions d’un tel musée : missions de conservation, de recherche, d’éducation, de divertissement et économique.

Un peu plus loin, la présidente de la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, avance que «Peut-être que l’emplacement n’était pas fédérateur. Mais un objet culturel, on le rend fédérateur.» Pourquoi ce «peut-être» ? Ce projet n’était pas fédérateur, qu’on se le dise ! Et que signifie ce «on le rend fédérateur» ?

La réponse se trouve quelques lignes plus avant : «Je suis persuadée que seule la conviction emporte la conviction.» Que faut-il comprendre par là ? Qu’il aurait été possible de faire avaler la pilule aux Vaudois si le comité pro Bellerive avait trouvé l’oiseau rare capable de leur faire prendre des vessies pour des lanternes ? Que l’échec est une question de forme et pas de fond ?

Je m’interroge et je trouve un élément de réponse un peu plus loin, lorsque Mme Jaggi s’exprime sur la question de savoir qui doit piloter un nouveau projet : «Il faut que quelqu’un l’incarne, et que cela se sache, se perçoive. Il faut communiquer du fond de l’âme.»

On ne parle plus de musée, ni de culture, on ne parle de communication. Tout est question d’emballage et de mise en scène. De la pure technique de vente. La même que celle utilisée par une célèbre marque de machine à laver qui tente d’incarner ses produits au travers d’une ancienne joueuse de tennis.

Et moi qui croyais naïvement que pour faire aboutir un projet et pour le vendre (!), il fallait qu’il soit bon. Pas excellent, simplement et modestement bon !

Pour la fin de son interview, l’ancienne magistrate socialiste résume cette technique de vente en une phrase qui en dit long : «Pour mener à bien certains projets, il faut de la conviction, de la sincérité, mais aussi de la ruse et du culot.»

Elle a juste oublié les moyens, qui n’ont d’ailleurs pas manqué, à moins qu’ils soient l’expression actuelle de la conviction et de la sincérité. Quant à la ruse, il semble probable que les Vaudois soient assez malins pour la déjouer. Une aptitude dont il faudra tenir compte la prochaine fois.

About these ads

Tags: , , , , , ,

15 Réponses to “Acharnement muséologique”

  1. Alain Hubler Says:

    Notons que la Conseillère d’Etat Anne-Catherine Lyon a l’air beaucoup plus ouverte dans son interview-bilan de fin d’année publiée dans le même journal :
    «Elaborer une démarche très participative autour de la problématique du Musée cantonal des beaux-arts et ouvrir la réflexion sur le rôle et la place de notre culture dans notre société.»

    • Estella Says:

      I would like to thank you for the efforts you’ve put in penning this blog. I’m hoping to view the same high-grade blog posts from you later on as well. In fact, your creative writing abilities has encouraged me to get my own blog now ;)

  2. Diane Says:

    Très bien, ce papier! C’est vrai que Mme Jaggi en remet une couche sans attendre. Ce qui m’a particulièrement frappée, dans cet article, c’est le commentaire de Madame Mis Trend, qui explique que les catégories qui ont été les plus favora­bles au musée à Bellerive sont les jeunes, les personnes de formation élevée et appartenant aux classes de revenus supérieurs, et de tendance politique à gauche… Cela pourrait confirmer la théorie de Noam Chomsky qui assure que c’est les gens les plus instruits et favorisés économiquement qui sont le plus sensibles aux propagandes médiatiques et gouvernementales. Donc, partir avec une conception uniquement publicitaire et marketing, c’est la calujée garantie!

    Quant à la démarche très participative de Mme Lyon, on va lui laisser une chance, mais tu vois ce que j’en pense, de la démarche participative made au Conseil d’Etat…

  3. mfavez Says:

    bravo…excellent billet…

  4. Randell Says:

    Hi there, this weekend is nice designed for me, for the reason that this point in time i am reading this impressive educational piece of writing here at my residence.

    • Sima Says:

      I blog often and I seriously thank you for your content. Your article has truly peaked my interest. I’m going to book mark your website and keep checking for new information about once per week. I opted in for your Feed as well.

  5. Rex Says:

    It’s in fact very complicated in this full of activity life to listen news on TV, so I only use the web for that reason, and get the newest news.

  6. Breanna Says:

    I have been exploring for a bit for any high-quality articles or weblog posts on this kind of house . Exploring in Yahoo I eventually stumbled upon this site. Reading this information So i’m satisfied to show that I’ve a very just right uncanny feeling I discovered just what I needed. I so much certainly will make certain to don?t fail to remember this web site and give it a glance regularly.

  7. Arturo Says:

    I have been browsing online more than 4 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It’s pretty worth enough for me. Personally, if all webmasters and bloggers made good content as you did, the internet will be a lot more useful than ever before.

  8. Tanisha Says:

    I’m no longer positive the place you are getting your info, but great topic. I needs to spend a while learning more or working out more. Thank you for wonderful information I used to be on the lookout for this information for my mission.

  9. Jacob Says:

    Have you ever thought about including a little bit more than just your articles? I mean, what you say is important and everything. However just imagine if you added some great graphics or videos to give your posts more, "pop"! Your content is excellent but with pics and videos, this blog could definitely be one of the best in its field. Amazing blog!

  10. Leandra Says:

    Hi, just wanted to tell you, I liked this blog post. It was helpful. Keep on posting!

  11. Erma Says:

    A person necessarily help to make severely articles I’d state. That is the very first time I frequented your website page and so far? I amazed with the research you made to create this particular submit amazing. Fantastic activity!

  12. Raleigh Says:

    I visited multiple websites but the audio quality for audio songs existing at this site is truly fabulous.

  13. Heriberto Says:

    Hi there! This article could not be written much better! Looking through this article reminds me of my previous roommate! He continually kept talking about this. I most certainly will send this information to him. Pretty sure he’ll have a great read. Thanks for sharing!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: