Boulangerie Paul : à l’aise Blaise !

Boulangerie Paul et armoire électriqueIl y a quelques semaines, la boulangerie Paul, une boulangerie industrielle française qui fonctionne sur le principe du franchisage et qui est représentée en Suisse par société de distribution de presse Naville, a ouvert une enseigne à la rue Saint-Laurent 8. Une boutique judicieusement placée puisqu’elle se situe à quelques mètres de la sortie sud de la station Riponne-Béjart du m2.

Judicieusement placée peut-être, mais toute petite et surtout mal encadrée par une des horribles armoires grises des Services industriels. Une armoire triste qui sert à distribuer l’électricité là où on en a besoin, y compris dans une échoppe de produits de boulangerie dont on ne sait pas très bien comment et où ils sont faits.

Mais je m’égare. Donc le voisinage de l’armoire grisouille faisait sans doute tache aux yeux d’un quelconque responsable de la chaîne caractérisée par sa très distinguée décoration aux couleurs noire et blanche. Alors, ni une ni deux, à la vitesse de l’éclair – au chocolat, hi, hi – décision est prise de repeindre la chose aux couleurs de la maison !

Et voilà comment un groupe international pesant 170 M€ de chiffres d’affaires s’approprie de manière parfaitement illégale, et illégitime selon moi, une petite armoire des SIL qui lui fait de l’ombre.

Vous me direz que c’est plus joli maintenant qu’avant. Vous n’aurez pas tout tort.
Vous me direz que les vilains taggueurs ne se gênent pas non plus. Vous n’aurez, là aussi, pas tout tort, mais eux, lorsqu’ils se font attraper, ça leur coûte bonbon.

Disons que la sacro-sainte liberté de commerce ne va pas jusqu’à squatter le mobilier urbain sans la moindre autorisation (information de source sûre) et qu’il n’y a pas assez d’armoires électriques pour que tous les commerces puissent se faire leur pub à l’oeil sous prétexte d’améliorer l’esthétique de ces vilaines armoires grises.

Bon, alors, que faire ?

On pourrait négocier … une armoire électrique (utile) support publicitaire en plus contre un panneau (inutile) publicitaire en moins. Ou alors, la ville pourrait offrir ces surfaces à des peintres. Cela permettrait de créer un musée de beaux-arts en pleine rue …

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15 Réponses to “Boulangerie Paul : à l’aise Blaise !”

  1. Emmanuel Says:

    Bah oui, c’est vrai ça, c’est une occupation de l’espace public, ça demande donc une petite redevance. C’est à mon sens le même principe que pour une terrasse sur la voie publique, je ne saiss pas comment ça marche dans le canton de Vaud, mais il devrait y avoir une compensation, tout bêtement, comme n’importe quelle campagne d’affichage sur un bus public, un abribus ou autre mobilier urbain public.

    Quant à juger de la qualité des produits Paul, on voit que vous n’avez jamais gouté leur sandwich au tartare de thon… Sinon vous auriez renoncé à les critiquer ;)

  2. Alain Hubler Says:

    Bonjour Emmanuel,
    Juste une remarque : j’ai critiqué où les produits Paul ? ;-)

  3. Emmanuel Says:

    "y compris dans une échoppe de produits de boulangerie dont on ne sait pas très bien comment et où ils sont faits." est déjà une forme de défiance… Mais vous avez raison, un produit peut-être bon au goût et parfaitement douteux dans son process de fabrication !

  4. Alain Hubler Says:

    Je ne vais pas pinailler, mais le fait de dire que l’on ne sait pas où et comment ils sont faits ne veux pas dire que le processus de fabrication est douteux, cela veut simplement dire que l’on n’en sait rien. C’est tout, mais c’est intéressant de le savoir. ;-)

  5. Michelle Says:

    Bonne idée que de louer ces espaces publicitaires ;-)
    La fabrication du pain chez Paul n’est pas très claire, selon cet article : http://www.bakchich.info/article2905.html

  6. Alain Hubler Says:

    Ça sert à quoi qu’Hubler il se décarcasse à chercher des liens si tu donnes les mêmes ? ;-)
    Tiens, tu n’es plus verte ?

  7. Vanille Says:

    Je l’ai déjà dit, je me répète, mais c’est Paul qui tient les bars dans les musées à Paris. Du raket. Tu poses la moitié de ton postérieur sur une chaise – l’entier, même si t’es pas grosse, tu peux pas- et tu paies des tonnes d’euros pour un café et un gâteau, très mauvais.
    En soi, c’est pas grave, c’est plutôt un problème de riche, mais pourquoi ces gens s’installent partout?
    Pourquoi surtout ont-ils le monopole dans pleins d’endroits, voire semble – t-il dans le futur métro?
    Pourquoi Paul et pas des boulangers locaux? Ces "Paul", i font comment?

  8. zozieau Says:

    Pas d’autorisation… pas d’autorisation… mais auront-ils une petite tapette sur les doigts ? Ou faudra-t-il le demander, à la prochaine séance du conseil communal par exemple ?

  9. zozieau Says:

    @ Vanille : finalement, c’est pas eux qui vendront des croissants à la station du Flon, mais ceux qui ont été "choisis" ne sont pas mieux :-(

  10. Vanille Says:

    Oui, bien sûr…c’est un système, et y a d’autres "Paul". Mais bon…je parlais de cette usine-là. Et puis…et puis… je me demande toujours comment ce genre de monopole s’implante partout.

  11. zozieau Says:

    Ben dis-voir… Ton blog bat des records en matière d’inspiration journalistique :

    http://www.lematin.ch/fr/actu/suisse/la-boulangerie-prend-ses-aises_9-275392

    Mais y sont pas sympa, ils citent pas leur source. J’espère tout de même qu’ils se sont acquittés de l’obole à Comedia ;-)

  12. Michelle Says:

    Alain, j’espère que tu as bien négocié avec Le Matin les droits d’utilisation de ta photo!

    http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/deed.en

  13. Syklop Says:

    Passé hier en ville : L’armoire grise a perdu son habillage publicitaire et elle a retrouvé sa robe de tags…

  14. madani Says:

    Je veut savoir comment ça se passe pour louer un magazin paul ou prendre une gérance et comment sa ce passe pour faire une boulangerie paul a l’étranger merci de bien vouloir me répondre

  15. Alain Hubler Says:

    Pas la moindre idée, il faut voir ça avec eux !

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